Sayoud et Rekhroukh à Mascara : Inauguration et inspection de projets stratégiques

En procédant hier à la mise en service du tunnel d’El Mohammadia et à l’inspection d’un projet stratégique à Zahana, les ministres des Transports et des Travaux publics, respectivement Said Sayoud et Lakhdar Rekhroukh, ont lancé une étape-clé dans la modernisation du réseau routier de Mascara. Cette visite a permis de constater l’avancement de projets structurants, […] The post Sayoud et Rekhroukh à Mascara : Inauguration et inspection de projets stratégiques appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 5, 2025 - 21:54
 0
Sayoud et Rekhroukh à Mascara : Inauguration et inspection de projets stratégiques

En procédant hier à la mise en service du tunnel d’El Mohammadia et à l’inspection d’un projet stratégique à Zahana, les ministres des Transports et des Travaux publics, respectivement Said Sayoud et Lakhdar Rekhroukh, ont lancé une étape-clé dans la modernisation du réseau routier de Mascara. Cette visite a permis de constater l’avancement de projets structurants, d’annoncer des mesures concrètes en faveur du secteur du transport, et de renforcer la sécurité de la mobilité des citoyens.

Dans le cadre de cette visite ministérielle, la première étape a conduit les deux ministres à la commune de Zahana, où ils ont inspecté le chantier de réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN4, au point de croisement avec l’autoroute Est-Ouest. Ce projet est considéré comme stratégique, car il vise à améliorer le maillage routier de la région et fluidifier le trafic sur cet axe névralgique du pays.

Ils se sont ensuite rendus à Mohammadia pour procéder à la mise en service officielle du nouveau tunnel, remplaçant un ancien passage à niveau. Situé au point kilométrique 184, à l’entrée de la ville, l’ouvrage vise à améliorer la fluidité du trafic, réduire les accidents et supprimer un point noir urbain.

Réalisé par l’entreprise Cosider, en coordination avec un bureau d’études et sous la supervision de l’ANESRIF, il s’inscrit dans un programme national visant à éliminer 78 passages à niveau, dont 56 sont déjà en chantier sur la ligne Alger-Oran.

Le ministre des Transports a salué la dynamique que connaît la wilaya, affirmant que Mascara bénéficie d’un rythme soutenu de développement, à l’image de nombreuses régions du pays. Il a insisté sur l’importance des visites de terrain, du dialogue avec les acteurs locaux et des décisions concrètes pour renforcer cette dynamique.

De son côté, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a souligné que le suivi des ouvrages, aussi bien routiers que ferroviaires, est une priorité pour garantir leur pérennité et assurer la sécurité des citoyens.

Dans la suite du programme, deux présentations ont été soumises aux ministres pour dresser un état des lieux de l’infrastructure. Le directeur des Travaux publics a exposé la situation du réseau routier et des ouvrages d’art, les programmes de maintenance pour 2026, et le bilan des projets de 2020 à 2025. Il a aussi évoqué les besoins futurs, notamment le développement de l’aéroport et l’amélioration des axes stratégiques.

Le directeur des Transports de la wilaya a, quant à lui, présenté, à travers un support vidéo, une analyse du secteur, à savoir transport urbain et suburbain, état des gares routières, activité de transport de marchandises, réseau ferroviaire (notamment la ligne Mascara-Saïda et les croisements à Mohammadia), ainsi que la situation de l’aéroport de Ghriss et les besoins en formation.

 

Des Fiat Doblo pour les chauffeurs de taxi

 

Dans le prolongement de la visite, deux véhicules Fiat Doblo ont été remis à des chauffeurs de taxi dans le cadre d’une convention entre le ministère et Fiat Algérie, prévoyant l’attribution de 50 véhicules par mois pour le renouvellement du parc urbain.

Parmi les mesures annoncées, on trouve 350 autorisations exceptionnelles pour les taxis collectifs, 10 bus supplémentaires pour l’entreprise publique locale de transport, et l’ouverture prochaine de vols intérieurs au départ de l’aéroport de Ghriss, dès l’entrée en activité de la nouvelle compagnie de transport aérien domestique.

Enfin, sur le volet ferroviaire, le ministre a indiqué que 12 trains Coradia ont été remis en service sur 17, les cinq autres étant en maintenance. Il a indiqué que la connexion ferroviaire avec le Sud est un axe prioritaire. C’est une condition essentielle pour un développement équilibré du territoire national. 

Cette visite ministérielle a été l’occasion d’inaugurer, dans cette wilaya, un a autre projet d’envergure. Il s’agit de la première tranche du projet de la pénétrante à double voie vers l’autoroute Est-Ouest. Cette première tranche s’étend du carrefour de la ville de Hacine jusqu’au point de raccordement avec l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Sig, sur une distance de 15 km. A noter que le projet global de réalisation de la pénétrante entre Mascara et l’autoroute Est-Ouest s’étend sur une distance totale de 43 km et s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel centralisé.

The post Sayoud et Rekhroukh à Mascara : Inauguration et inspection de projets stratégiques appeared first on Le Jeune Indépendant.