Sétif à la hauteur de l’évènement

Alors que les compétitions battaient leur plein et gagnaient en intensité sur les sites dédiés aux cinq disciplines, badminton, taekwondo, kung-fu, basket-ball et natation, dans l’ombre, de nombreuses femmes et hommes œuvraient jour et nuit pour assurer le bon déroulement des épreuves, garantissant la sécurité et la tranquillité des centaines de jeunes sportifs africains et …

Août 6, 2025 - 00:50
 0
Sétif à la hauteur de l’évènement
Alors que les compétitions battaient leur plein et gagnaient en intensité sur les sites dédiés aux cinq disciplines, badminton, taekwondo, kung-fu, basket-ball et natation, dans l’ombre, de nombreuses femmes et hommes œuvraient jour et nuit pour assurer le bon déroulement des épreuves, garantissant la sécurité et la tranquillité des centaines de jeunes sportifs africains et de leurs encadreurs. Ces derniers expriment une sérénité manifeste, reflet d’un climat apaisé qui a marqué ce grand rendez-vous africain. Ils saluent la stabilité qu’offre l’Algérie et ce vivre-ensemble si bien incarné dans la ville d’Aïn Fouara, désormais résidence de 407 athlètes venus de tout le continent. Sur place, village africain et sites de compétition confondus, tous témoignent unanimement de ce climat de camaraderie et de paix. Ils soulignent l’expérience algérienne en matière d’organisation ainsi que la qualité des infrastructures sportives mises à disposition. Ces jeunes talents, porteurs de l’avenir d’une Afrique unie, ont ainsi pu évoluer dans des conditions optimales.
Toutefois, le succès de cette première édition ne revient pas uniquement aux athlètes qui se sont distingués sur les terrains. Il est aussi le fruit du travail constant, souvent discret, des équipes mobilisées pour préserver l’atmosphère conviviale et la sécurité tout au long de l’évènement. Ces professionnels garantissent une quiétude essentielle pour les sportifs et leurs accompagnateurs, condition sine qua non à la réussite sportive et organisationnelle. L’aspect sanitaire n’a pas été négligé : des dizaines de médecins ont été déployés sur tous les sites et un centre anti-dopage a été installé pour garantir l’équité et la santé des compétiteurs. Les services de la Protection civile ont également montré une disponibilité sans faille, répondant avec rigueur à la mission confiée.
Enfin, le personnel de la direction des œuvres universitaires a été présent et actif jusqu’au terme des épreuves, qui se sont conclues hier pour le groupe de Sétif par une finale de basket-ball opposant l’Algérie au Congo ainsi que par les compétitions de taekwondo.
K. M.