Diaspora algérienne : importer un véhicule de moins de 5 ans bientôt possible

Le projet de loi de finances 2026 propose un changement majeur en faveur des membres de la diaspora algérienne qui souhaitent ramener en Algérie un... The post Diaspora algérienne : importer un véhicule de moins de 5 ans bientôt possible appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 8, 2025 - 10:18
 0
Diaspora algérienne : importer un véhicule de moins de 5 ans bientôt possible
Aéroport Alger location voiture

Le projet de loi de finances 2026 propose un changement majeur en faveur des membres de la diaspora algérienne qui souhaitent ramener en Algérie un véhicule depuis l’étranger avec leur carte consulaire.

Examiné et adopté dimanche 5 octobre en Conseil des ministres, le Projet de loi de finances  (PLF 2026) prévoit de nombreuses dispositions concernant les voyages de et vers l’Algérie (déclaration des devises), les Algériens de la diaspora et le dédouanement.

Exonération douanière grâce à la carte consulaire

Actuellement, les ressortissants algériens immatriculés aux consulats d’Algérie à l’étranger, désirant rentrer définitivement en Algérie, peuvent importer en franchise de droits et taxes douanières un véhicule neuf. Ils bénéficient d’une exonération douanière grâce à leur carte consulaire.

Pour bénéficier de cet avantage offert par la carte consulaire, ils sont tenus de justifier de trois ans de séjour ininterrompu en dehors de l’Algérie. La valeur du véhicule importé lors du changement de résidence doit être dans la limite du montant fixé par la loi.

Véhicule de moins de 5 ans

Le texte du projet de loi de finances pour l’exercice 2026, consulté par Visa & Voyages Algérie (VVA), propose un changement majeur en ce qui concerne l’âge du véhicule autorisé à l’importation en cas de changement de résidence.

« Extension de la possibilité donnée aux nationaux immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes, ainsi qu’aux agents diplomates et consulaires, lors de leur changement de résidence, de procéder au dédouanement des moyens de transport de moins de cinq ans d’âge », peut-on lire dans l’article 122 du PLF 2025.

Ce qui va changer en 2026

Concrètement, en cas d’adoption définitive de cet article, à l’issue des débats autour du PLF 2026 prévus au niveau des deux chambres du Parlement, les membres de la diaspora souhaitant revenir définitivement en Algérie auront droit à l’importation d’un véhicule de moins de cinq ans d’âge.

Actuellement, cette catégorie d’Algériens de l’étranger a droit à l’importation d’un véhicule de tourisme, utilitaire ou à deux roues, à condition qu’il soit neuf soumis à immatriculation. Elle n’est pas concernée par la mesure sur les véhicules de moins de trois ans, ouverte uniquement aux nationaux résidant en Algérie.

Les autres dispositions régissant le changement de résidence des membres de la communauté nationale à l’étranger restent inchangées : la valeur du véhicule, les droits de timbre, les conditions d’admission des véhicules en franchise et les conditions de levée de l’incessibilité.

À noter que cette nouvelle mesure prévue dans le projet de loi de finances 2026 entrera en vigueur le 1er janvier, après son adoption par les deux chambres du Parlement algérien (APN et Conseil de la Nation). 

The post Diaspora algérienne : importer un véhicule de moins de 5 ans bientôt possible appeared first on Visas & Voyages Algérie.