Voyage en Algérie : la douane va serrer la vis sur les devises
Le projet de loi de finances (PLF 2026) propose plusieurs changements sur le transport de devises et objets de valeurs par les voyageurs, de et... The post Voyage en Algérie : la douane va serrer la vis sur les devises appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le projet de loi de finances (PLF 2026) propose plusieurs changements sur le transport de devises et objets de valeurs par les voyageurs, de et vers l’Algérie.
Le texte, consulté par Visas & Voyages Algérie (VVA), accorde une extension de garantie aux douanes, leur permettant de retenir, à titre temporaire et préventif, les sommes transportées par les voyageurs, en cas de soupçon de blanchiment d’argent ou de financement de terrorisme.
Dans le volet de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fuite de capitaux, le PLF 2026 propose d’introduit l’unification du plafond de la déclaration de devises à l’entrée ou à la sortie du territoire national pour tous les voyageurs, qu’ils soient résidents ou pas.
Unification du seuil de la déclaration de devises pour tous les voyageurs
Le seuil unifié, fixé à 1.000 euros ou l’équivalent de cette somme en autres devises étrangères, s’applique aux billets de banque, aux pièces de monnaie, à tous les moyens de paiement au porteur, ainsi qu’aux métaux et pierres précieux.
Toujours dans ce sens, le projet de loi accorde une habilitation aux services des douanes de retenir, à titre temporaire et préventif, les moyens de paiement, les métaux précieux et les pierres précieuses, transportés et déclarés par le voyageur.
Cette mesure est valable, « lorsqu’il existe des indices que ces montants et valeurs sont liés au (…) blanchiment d’argent, au financement du terrorisme ou au financement de la prolifération des armes de destruction massive », peut-on en effet lire dans le texte qui sera soumis au vote du Parlement.
En vertu de cette réglementation, au cas où elle sera adoptée à l’issue des débats au Parlement, les agents douaniers ont le droit de demander toutes les informations et tous les documents jugés utiles et relatifs à l’origine et à la destination des fonds transportés par les voyageurs.
Transmettre les informations relatives l’origine et à la destination des sommes
Ces données vont également servir à la création d’une base de données nationale chargée de collecter ces mêmes informations et de les échanger dans le cadre de la coopération nationale et internationale.
Le projet de loi de finances 2026 prévoit également d’instaurer une obligation pour les douaniers de transmettre les informations et données relatives aux valeurs transportées par les voyageurs à l’organe spécialisé en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
« Instauration d’une obligation, prévoyant la transmission par les services des douanes à l’organe spécialisé en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, toutes les informations relatives aux déclarations de monnaie souscrites par les voyageurs, aux fausses déclarations et aux cas d’inobservation des obligations déclaratives commises par ces derniers », lit-on dans le texte.
Autrement dit, même les voyageurs qui effectuent la déclaration des devises qu’ils transportent lors de leurs voyages pourraient être soumis à l’obligation de justification de l’origine et de la destination des montants et valeurs transportés en cas d’un quelconque soupçon.
The post Voyage en Algérie : la douane va serrer la vis sur les devises appeared first on Visas & Voyages Algérie.