Société civile: Convention entre la Direction générale de l’administration pénitentiaire et le CRA

 Une convention a été signée, dimanche à Alger, entre la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et le Croissant-Rouge algérien (CRA), en vue de renforcer l’action commune entre les deux parties et d’en élargir les perspectives. Par Ahmed H. La convention a été signée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et […]

Oct 6, 2025 - 19:52
 0
Société civile: Convention entre la Direction générale de l’administration pénitentiaire et le CRA

 Une convention a été signée, dimanche à Alger, entre la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et le Croissant-Rouge algérien (CRA), en vue de renforcer l’action commune entre les deux parties et d’en élargir les perspectives.

Par Ahmed H.

La convention a été signée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb et la présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), présidente du CRA, Mme Ibtissem Hamlaoui.
M. Zreb a indiqué que cette convention vise à «renforcer l’action commune et concrétiser la participation des acteurs de la société civile dans le soutien aux efforts de l’Etat en matière de prise en charge des détenus, ainsi que dans l’accompagnement des personnes libérées et de leurs familles, conformément à la politique pénitentiaire nationale adoptée et à la loi relative à l’organisation des établissements pénitentiaires et à la réinsertion sociale des détenus, laquelle stipule que la réinsertion sociale des détenus est une mission dévolue aux institutions de l’Etat avec la contribution de la société civile». Cette convention garantit «la pérennité d’un partenariat constructif entre le secteur de l’administration pénitentiaire et le CRA», tout en promouvant «les valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent la société algérienne», et en «réunissant les conditions appropriées afin de permettre la réinsertion sociale des détenus après l’exécution de leur peine, et de bénéficier de l’aide nécessaire afin de contribuer pleinement en tant que citoyens à l’édification de leur patrie et au bien-être de leur société», a souligné M. Zreb.
Parmi les autres objectifs de cette convention figure «le renforcement de la coopération et de la coordination bilatérale aux niveaux central et local, en vue d’une prise en charge idoine des détenus et de l’accompagnement des personnes libérées appartenant aux catégories défavorisées et vulnérables (personnes aux besoins spécifiques, personnes âgées, femmes, mineurs, ainsi que détenus étrangers)». Cette démarche tend également à «réaliser les principaux objectifs de la politique pénitentiaire nationale, notamment en ce qui concerne le respect de la dignité humaine ainsi que la diversification des activités et des programmes de réinsertion, afin de lutter contre la récidive», a affirmé M. Zreb.
La coopération entre les deux parties a connu «un bond qualitatif et quantitatif», a relevé M. Zreb, citant «les activités et services de qualité visant à garantir les droits des détenus, parmi lesquels l’organisation de 29 caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des détenus, ayant permis à 1 350 d’entre eux de bénéficier de consultations médicales spécialisées, outre le renforcement des pharmacies des établissements pénitentiaires par 2 869 unités de médicaments divers et 88 unités de matériel médical et paramédical, sans oublier l’organisation de 56 sessions de formation en premiers secours, dont ont bénéficié 1 470 détenus». Il a rappelé que le CRA a procédé à la distribution de «4 000 cartables scolaires et 5 905 colis alimentaires destinés aux familles démunies de détenus, en sus de la fourniture d’aides matérielles aux établissements pénitentiaires». Pour sa part, Mme Hamlaoui a réaffirmé «l’engagement du CRA à poursuivre l’appui aux efforts de l’Etat en matière de prise en charge des détenus, et ce, même après l’expiration de leur peine, afin de favoriser leur réinsertion sociale». Mettant en avant la volonté du CRA d’augmenter le nombre de caravanes médicales destinées aux détenus, Mme Hamlaoui a évoqué les efforts entrepris pour soutenir l’unité de soins dédiée aux détenus au sein du CHU Mustapha-Pacha, en collaboration avec plusieurs entreprises économiques nationales.
Mme Hamlaoui a rappelé que le Comité international de la Croix-Rouge a salué les efforts déployés par l’Etat algérien en matière de prise en charge des détenus, à la lumière des visites périodiques effectuées dans les établissements pénitentiaires.

A. H.