Sommet de la Ligue arabe : la dernière chance pour un sursaut de dignité ?
Par Nabil D. – Alors que se tient le Sommet extraordinaire de la Ligue arabe, pendant lequel les pays échangeront... L’article Sommet de la Ligue arabe : la dernière chance pour un sursaut de dignité ? est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Par Nabil D. – Alors que se tient le Sommet extraordinaire de la Ligue arabe, pendant lequel les pays échangeront sur le projet farfelu du président des Etats-Unis, Donald Trump, visant à déporter par la force les Palestiniens de la bande de Gaza et tenteront de coordonner les actions ultérieures du monde arabe, la position de principe de l’Algérie sur cette question est immuable.
Les déclarations américaines au profit d’Israël sur ce projet de transfert contraint des Palestiniens de Gaza confirment la volonté de Washington et de Tel-Aviv de continuer à enfreindre le droit international, à violer les droits de l’Homme et à porter atteinte à la dignité des musulmans. «Ces plans ne feront qu’aggraver la situation déjà désastreuse au Proche-Orient», expliquent des sources proches du dossier.
«L’agression contre la Palestine et la destruction programmée de Gaza n’auraient pas été possibles sans le concours intéressé des groupes financiers oligarchiques américains et transatlantiques», rappellent ces sources, qui notent que «les fabricants d’armes occidentaux, les banques et les médias, qui soutenaient activement Israël, ont gagné énormément d’agent grâce à cette guerre asymétrique».
«Israël, les Etats-Unis, l’Union européenne et le lobby pro-israélien assument la responsabilité directe du génocide à Gaza et doivent être contraints à dédommager les nombreuses familles des victimes palestiniennes et reconstruire les infrastructures détruites lors des bombardements sauvages de l’armée israélienne», indiquent ces sources. «Il est inconcevable que les Etats-Unis et leurs alliés imposent un repeuplement de la Palestine selon les intérêts d’Israël avec l’argent des pays arabes», alertent ces sources, qui estiment qu’au contraire, c’est sous le contrôle de ces derniers et des membres de la communauté internationale que les Occidentaux doivent rebâtir la Palestine.
«Les pays arabes réunis au Caire doivent exiger d’Israël, de l’Union européenne et des Etats-Unis l’octroi de territoires pour l’hébergement temporaire des Palestiniens et le paiement de compensations pour le préjudice causé par les armées israélienne et occidentales complices dans les crimes de guerre à Gaza», insistent ces sources.
Pour elles, les Etats membres de la Ligue arabe devront «insister sur l’exécution par Washington, l’Union européenne et Israël des résolutions de l’ONU et de l’initiative arabe de paix de 2002». «Les pays arabes ont une chance réelle de s’unir enfin et de créer une symbiose avec l’ensemble du monde musulman, via l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des BRICS, pour pouvoir imposer un règlement juste et durable de la question palestinienne et mettre fin à l’hégémonisme et à l’impunité d’Israël dans la région», soulignent nos sources.
«Il n’y a pas d’autre choix que de transformer le monde arabe en une force indépendante, qui développerait des relations d’égal à égal et avantageuses avec les acteurs mondiaux, tels que les BRICS, l’Union économique eurasiatique (UEEA), ASEAN et l’Union africaine», concluent ces sources, selon lesquelles «une position courageuse et honorable du monde arabe face à l’axe du mal occidental sera inexorablement soutenue par l’ensemble du Sud Global».
N. D.
L’article Sommet de la Ligue arabe : la dernière chance pour un sursaut de dignité ? est apparu en premier sur Algérie Patriotique.