Station de dessalement Fouka2 : L’est de Blida renforcé en eau potable

Dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et assurer un service public adéquat, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable, le système de production d’eau potable à Blida vient de se renforcer par un apport supplémentaire de 20 000 m3/ jour d’eau, en provenance de la station de dessalement […] The post Station de dessalement Fouka2 : L’est de Blida renforcé en eau potable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 12, 2025 - 21:32
 0
Station de dessalement Fouka2 : L’est de Blida renforcé en eau potable

Dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et assurer un service public adéquat, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable, le système de production d’eau potable à Blida vient de se renforcer par un apport supplémentaire de 20 000 m3/ jour d’eau, en provenance de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) Fouka2 (Tipasa).

Ce volume supplémentaire d’eau dessalée est destiné à la couverture des besoins de plusieurs communes de la partie -est de la wilaya, notamment les communes de Bouinan et Boufarik, a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, lors de sa présentation sur site du schéma hydrique concernant cet apport de ce liquide propre à la consommation. C’est dans cette dynamique que Brahim Ouchen, wali de Blida, accompagné du P/APW et des élus des deux chambres de la wilaya de Blida, a supervisé la mise en service de la 2e phase du projet de transfert de l’eau de mer dessalée émanant de la SDEM Fouka 2.

Ce projet, dans sa deuxième phase, fournira environ 20 000 m3 par jour à la station de pompage (SP2) de la commune de Chebli. Les communes de l’est, notamment Larbaa et Ouled Salama, bénéficieront également d’un approvisionnement supplémentaire en eau grâce à la dérivation des eaux du bassin de captage de Chebli, estimée à 2 500 m3 par jour.

Ce nouveau quota vient s’ajouter à une première dotation de 20 000 m3/jour déjà affectée à la wilaya à partir de la SDEM de Fouka, et destinée aux communes de Mouzaia, El Affroun, Guerouaou, Soumaâ, Beni Tamou, Bouarfa, Beni Merad, Ouled Yaich et Blida.

Par ailleurs, le même responsable a souligné la réception, depuis le début de l’année, de huit nouveaux forages qui ont permis d’injecter des quantités supplémentaires d’eau, contribuant ainsi à améliorer l’approvisionnement en cette ressource vitale dans plusieurs communes. D’autres forages sont prévus à la mise en service avant la fin de l’année. M. Allouche a cité, parmi les autres projets visant à améliorer l’alimentation en eau potable dans la wilaya, la station de traitement d’eau en cours de réalisation dans la commune d’El Affroun, dont la réception est prévue avant la fin 2025, avec une capacité de production estimée à 8600 m3/jour.

Durant la troisième phase de cette opération, les communes de Soumaa, Guerrouaou et Chebli bénéficieront d’une part de 10 000 m3 d’ici la fin de ce mois, jusqu’à l’arrivée de la quatrième et dernière phase fin septembre prochain, avec une quantité de 50 000 m3 au profit des communes de Meftah, Larbaa, Ouled Salama, Bouguerra et Djebabra, portant ainsi la production totale de l’usine de dessalement de l’eau de mer Fouka 2, qui bénéficiera à la wilaya de Blida, à 100 000 m3 par jour. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement visant à garantir un accès équitable à l’eau potable, pour chaque citoyen, je veillerai personnellement à ce que l’eau arrive dans le robinet de chaque maison ; je demande aux citoyens d’être un peu patients. »

The post Station de dessalement Fouka2 : L’est de Blida renforcé en eau potable appeared first on Le Jeune Indépendant.