Tebboune a tenu sa promesse : La station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 en service

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce samedi, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer «Fouka 2» dans la wilaya de Tipasa. Cette inauguration intervient deux jours après la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc à Oran, au grand bonheur […] The post Tebboune a tenu sa promesse : La station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 en service appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 23, 2025 - 00:49
 0
Tebboune a tenu sa promesse : La station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 en service

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce samedi, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer «Fouka 2» dans la wilaya de Tipasa. Cette inauguration intervient deux jours après la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc à Oran, au grand bonheur de la population de l’Ouest. Cette fois-ci, c’est au tour de la wilaya de Tipasa d’étancher sa soif.

Sur le site de l’infrastructure, un exposé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de ce projet vital, qui s’étend sur une superficie de 7,15 hectares, a été présenté au président de la République, indiquant que la station de dessalement a été conçue avec une capacité de production de 300 000 mètres cubes par jour. C’est un projet d’envergure qui se concrétise sachant que la pluviosité se raréfie, entraînant un faible remplissage des barrages censés alimenter les populations.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national d’alimentation en eau potable décidé par le président de la République et consistant en la réalisation de cinq grandes usines de dessalement de l’eau de mer. Ces dernières sont implantées tout le long du littoral algérien, d’Est en Ouest.

Les wilayas bénéficiaires des stations de dessalement sont celles d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc). Les stations de dessalement sont chacune dotée d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes/jour.

Ces projets qui viennent indéniablement soulager les citoyens visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre à leur besoins en matière d’eau potable, en s’appuyant sur les compétences nationales et les technologies de pointe.

A l’occasion de cette inauguration, le Chef de l’Etat était accompagné de nombreux membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, et le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, ainsi que du  Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire.

Les responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation de ces projets stratégiques, dont la filiale de Sonatrach Algerian Energie Company (AEC) et Sonelgaz notamment, étaient également présents.

Cette nouvelle usine assurera l’approvisionnement en eau potable de 3 millions d’habitants des wilayas d’Alger, de Tipasa et de Blida.

Depuis jeudi dernier et sur une durée de cinq jours, ce sera cinq stations de dessalement qui seront mises en service, comme promis par le président de la République qui s’était engagé à ce que l’alimentation en eau potable des populations concernées soit renforcée avant le ramadhan.

Il convient de souligner que pour la réalisation de ce programme national il a été fait appel aux compétences nationales et aux technologies de pointe, ce qui reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique. Ces projets stratégiques, convient-il de noter, ont nécessité une enveloppe financière conséquente. Leur coût est de près de 2,4 milliards de dollars.

The post Tebboune a tenu sa promesse : La station de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 en service appeared first on Le Jeune Indépendant.