42 projets d’investissement enregistrés auprès de l’AAPI : L’Algérie attire les investisseurs chinois   

Un intérêt croissant des entreprises chinoises pour l’investissement en Algérie est observé au vu du nombre d’investissements enregistrés récemment. En effet, 42 projets d’une valeur de 4,5 milliards de dollars, principalement dans le secteur industriel, ont été enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). C’est ce qu’a affirmé ce mardi le directeur […] The post 42 projets d’investissement enregistrés auprès de l’AAPI : L’Algérie attire les investisseurs chinois    appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 16, 2025 - 00:11
 0
42 projets d’investissement enregistrés auprès de l’AAPI : L’Algérie attire les investisseurs chinois   

Un intérêt croissant des entreprises chinoises pour l’investissement en Algérie est observé au vu du nombre d’investissements enregistrés récemment. En effet, 42 projets d’une valeur de 4,5 milliards de dollars, principalement dans le secteur industriel, ont été enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). C’est ce qu’a affirmé ce mardi le directeur général de l’agence, Omar Rekkache, dans son intervention à l’ouverture du Forum algéro-chinois sur l’investissement, auquel ont pris part plus de 200 opérateurs économiques des deux pays.

Ces projets se répartissent entre 22 investissements directs et 20 autres en partenariat avec des institutions nationales, a précisé M. Rekkache, lequel a également fait part de l’enregistrement de plusieurs nouvelles intentions d’investissement dans divers domaines. Ces dernières, a-t-il expliqué, vont être étudiées en coordination avec les parties concernées. Pour le DG de l’AAPI, cette situation est un « indicateur clair » d’une transition d’une simple exécution de services et de commandes vers une exploitation réelle des avantages concurrentiels offerts par l’Algérie pour les investissements productifs.

Rekkache, qui a mis en exergue l’amélioration du climat des affaires en Algérie grâce aux réformes profondes engagées, offrant ainsi aux investisseurs étrangers de réelles opportunités de s’intégrer dans les chaînes de valeur régionales et internationales, a affirmé que le pays met à la disposition des partenaires chinois « un climat d’investissement stimulant, basé sur la transparence et les facilités des procédures administratives, soutenu par des incitations fiscales et parafiscales importantes ». Il a indiqué que l’Algérie encourage « l’établissement de partenariats productifs avec les entreprises chinoises, notamment dans les secteurs de l’industrie de transformation, de la technologie et des énergies renouvelables ». Cela contribuera, a-t-il dit, à la création de la valeur ajoutée locale et renforcera l’intégration dans les chaînes de production et de distribution mondiales.

Exprimant le souhait de faire de ce Forum bilatéral un nouveau point de départ pour l’échange d’expériences, la signature d’accords fructueux et la concrétisation de partenariats basés sur le transfert de technologie, la création de valeur ajoutée et l’accompagnement de la dynamique de développement que connaît l’Algérie, il a souligné l’importance de cette manifestation, qui devrait être un rendez-vous annuel. « Ce forum n’est pas simplement une rencontre, mais il représente une nouvelle étape dans le parcours des relations économiques algéro-chinoises, qui ne cessent de se renforcer et de s’étendre dans divers domaines », a-t-il indiqué, affirmant que l’organisation de ce forum s’inscrit dans un contexte particulier, en application des orientations des Présidents des deux pays, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République populaire de Chine en juillet 2023. Une visite, a-t-il ajouté, avec une volonté politique forte d’élargir les horizons de la coopération bilatérale et de les traduire en projets concrets bénéfiques pour les deux parties.

L’Algérie, une destination idéale pour les Chinois

Ce Forum algéro-chinois sur l’investissement a été, en outre, marqué par la participation d’une délégation de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine. Dans un discours lu en son nom par l’ambassadeur de Chine en Algérie, le président de cette commission a souligné l’importance de ce forum qui « constitue une initiative importante pour mettre en œuvre l’entente entre le Président Xi Jinping et le Président Abdelmadjid Tebboune sur l’approfondissement de la coopération bilatérale dans tous les domaines ». Evoquant la grande participation des entreprises chinoises à la réalisation de plusieurs projets structurants en Algérie, le président de la Commission du développement et de la réforme a affirmé que la « Chine est prête à œuvrer conjointement avec la partie algérienne pour donner un nouvel élan au partenariat stratégique global sino-algérien et approfondir la coopération en matière d’investissement entre les deux pays ». Des propositions ont ainsi été émises. Il s’agit d’intensifier « sans relâche l’alignement des politiques et des plans stratégiques, et d’élever continuellement le niveau d’institutionnalisation de notre coopération ». Il est également préconisé de créer un environnement de coopération favorable et de continuer à favoriser la concrétisation des projets de coopération.

De son côté, dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Dong Guangli, a souligné l’importance de ce forum conjoint sur l’investissement, qui est « une action concrète pour la mise en œuvre de ce qui est convenu entre les Présidents des deux pays ». Mettant en avant la forte participation des entreprises chinoises (près de 70 entreprises) aux côtés des entreprises algériennes (plus de 100), le diplomate a affirmé que « l’Algérie est une destination idéale pour les investissements chinois ». Signalant l’importance de la signature de plusieurs mémorandums d’entente, l’ambassadeur a indiqué que de bonnes perspectives sont à venir et que les deux pays doivent « travailler ensemble pour relever le défi du protectionnisme commercial qui caractérise le monde actuellement ».

The post 42 projets d’investissement enregistrés auprès de l’AAPI : L’Algérie attire les investisseurs chinois    appeared first on Le Jeune Indépendant.