Afin d’examiner les propositions des syndicats de l’éducation : La tutelle organise des rencontres bilatérales en avril
Le ministère de l’Education nationale a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement constructif des organisations syndicales dans le processus de consultation en cours, soulignant leur respect des échéances fixées pour la remise de leurs propositions. Les principales revendications portent sur l’intégration et la promotion des enseignants sans condition ni discrimination, ainsi que sur la revalorisation […] The post Afin d’examiner les propositions des syndicats de l’éducation : La tutelle organise des rencontres bilatérales en avril appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministère de l’Education nationale a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement constructif des organisations syndicales dans le processus de consultation en cours, soulignant leur respect des échéances fixées pour la remise de leurs propositions. Les principales revendications portent sur l’intégration et la promotion des enseignants sans condition ni discrimination, ainsi que sur la revalorisation des diplômes et de l’ancienneté.
Des réunions bilatérales entre la tutelle et les partenaires sociaux sont programmées à partir du dimanche 6 avril 2025, conformément à un calendrier qui sera dévoilé le 1er avril. Ces rencontres ont pour objectif d’examiner en détail les points soulevés par chaque organisation syndicale. Une assemblée générale se tiendra à l’issue de ces consultations bilatérales, afin de consolider les apports recueillis et de progresser dans la finalisation du projet de statut controversé.
Dans un communiqué diffusé hier, le ministère a précisé avoir reçu les propositions de 28 syndicats concernant le statut particulier des fonctionnaires des corps spécifiques de l’éducation nationale. L’analyse et l’évaluation de ces observations ont débuté hier, a indiqué le ministère, marquant ainsi une étape clé dans l’élaboration du nouveau cadre statutaire.
Il convient de souligner que le ministre de l’Education, Mohamed Seghir Saâdaoui, a recueilli, lors de ses rencontres avec les partenaires sociaux, de nombreuses propositions visant à améliorer le statut des enseignants et les conditions de travail dans le milieu scolaire.
Lors des dernières réunions avec les organisations syndicales, tenues jeudi dernier, les suggestions concernant les réformes en cours, notamment celles portant sur les décrets exécutifs relatifs aux fonctionnaires de l’éducation (54/25 et 55/25), ont été présentées.
Dans ce cadre, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a insisté sur la nécessité d’adopter un statut spécifique pour les enseignants. Parmi les principales propositions figurent la reconnaissance du diplôme de l’Ecole supérieure des enseignants (cursus de cinq ans), le recrutement direct des diplômés sans stage ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives de promotion. Le syndicat plaide également pour la revalorisation du statut des enseignants certifiés, la création de nouveaux grades et l’intégration des enseignants du secondaire classés aux grades 13, 14 et 16 dans les grades supérieurs, sans condition et tout en préservant leur ancienneté.
De son côté, le Conseil des enseignants des lycées algériens (CELA) a appelé à une intégration et une promotion sans restriction, en valorisant notamment les diplômes spécialisés des écoles normales supérieures comme référence principale pour le recrutement. L’organisation revendique aussi la promotion automatique des enseignants, une mise à jour des indemnités et la création de nouvelles primes. Elle propose, en outre, une révision du système disciplinaire et un allègement des tâches administratives pour les enseignants.
Par ailleurs, M. Saâdaoui a rencontré le président de l’Organisation algérienne des professeurs de l’éducation (OAPE), qui a insisté sur l’uniformisation de la classification des grades et du volume horaire de tous les cycles à 15 heures, avec l’intégration systématique de tous les enseignants aux grades supérieurs, sans restriction ou condition, et la valorisation des diplômes des écoles normales supérieures des enseignants et leur intégration directe aux grades supérieurs, outre la révision des articles 58 et 59 du statut particulier, en supprimant les sanctions prévues à l’encontre des enseignants, et ce en vue de garantir la protection de leurs droits professionnels.
Parmi les propositions présentées par le président de l’OAPE, il convient de citer également la valorisation des primes et des indemnisations prévues ainsi que l’ajout d’autres, avec la réduction de l’âge de la retraite de 5 ans, outre l’intégration des enseignants contractuels et la réaffectation des postes des titulaires de magistère et de doctorat, en accordant les mêmes privilèges à ceux désirant rester dans le secteur.
De son côté, le secrétaire général du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement primaire (SNAPEP) a proposé le maintien de l’ancienneté acquise après l’intégration et la rectification du parcours de promotion, ainsi que l’intégration des enseignants de l’école primaire au grade de professeur d’école primaire classe 1 catégorie 13, le professeur principal au grade de professeur d’école primaire classe 2 catégorie 14, et le professeur formateur au grade de professeur distingué catégorie 16, sans restriction ou condition ou formation, en maintenant l’ancienneté générale.
Saâdaoui a également reçu le SG du Syndicat national des directeurs d’écoles primaires (SNADEP). Ce dernier a appelé à la révision de la classification du grade du directeur de l’école primaire après l’unification des grades de base des enseignants et du corps d’inspection des cycles de l’enseignement primaire et moyen. Il a aussi appelé à la généralisation du poste de censeur d’école primaire et d’éducateur spécialisé à toutes les écoles primaires, sans condition ou restriction, conformément aux dispositions du statut particulier (25/54), outre l’ouverture des perspectives de promotion des directeurs des écoles primaires aux postes d’inspecteurs et d’inspecteurs de l’alimentation scolaire.
Ces discussions illustrent la volonté des syndicats d’obtenir des avancées significatives en matière de reconnaissance, de rémunération et de progression de carrière. Le ministère de l’Education nationale, qui a prouvé qu’il reste ouvert au dialogue, devra examiner ces propositions et statuer sur les mesures qui seront adoptées.
The post Afin d’examiner les propositions des syndicats de l’éducation : La tutelle organise des rencontres bilatérales en avril appeared first on Le Jeune Indépendant.