Tizi Ouzou : Coup d’envoide ce mardi de la manifestation de Yennayer
La célébration de Yennayer 2975, correspondant à l’année 2025 selon le calendrier grégorien, débute ce lundi à Tizi Ouzou. À cette occasion, la direction de la culture et des arts de la wilaya, en collaboration avec la maison de la culture Mouloud Mammeri, a mis en place un programme riche et varié. Les festivités, qui […] The post Tizi Ouzou : Coup d’envoide ce mardi de la manifestation de Yennayer appeared first on Le Jeune Indépendant.
La célébration de Yennayer 2975, correspondant à l’année 2025 selon le calendrier grégorien, débute ce lundi à Tizi Ouzou. À cette occasion, la direction de la culture et des arts de la wilaya, en collaboration avec la maison de la culture Mouloud Mammeri, a mis en place un programme riche et varié. Les festivités, qui s’étendront jusqu’au 12 janvier, marqueront le début de la nouvelle année amazighe et mettront en lumière la richesse du patrimoine culturel du pays.
De nombreuses expositions sont prévues dans le hall de la maison de la culture portant le nom de l’Amusnaw d’Ath Yenni, le public pourra découvrir une multitude d’expositions scientifiques consacrées à l’histoire et au patrimoine culturel algérien. Le musée public national Zabana d’Oran présentera des objets ethnographiques liés à Yennayer, tandis que le musée des Arts et traditions populaires d’Alger proposera une exposition sur la vie quotidienne en Kabylie et les costumes traditionnels algériens.
Le musée du Bardo d’Alger exposera des documents consacrés à la reine Tin-Hinan et aux bijoux traditionnels nationaux, et le Musée public national de Cirta (Constantine) mettra en avant des collections archéologiques liées au royaume de Massinissa.
Dans ce cadre, le musée public national Zabana d’Oran proposera une exposition d’objets ethnographiques liés à Yennayer. De son côté, le musée des Arts et traditions populaires (ATP) d’Alger présentera une exposition sur la vie quotidienne en Kabylie et les costumes traditionnels algériens. En outre, le musée public national du Bardo d’Alger présentera une exposition de documents consacrés à la reine Tin-Hinan et aux bijoux traditionnels algériens, quant au musée public national de Cirta (Constantine), il proposera une exposition sur le royaume de Massinissa et ses collections archéologiques.
Dans la salle Saïs Zemerli, attenante à la maison de la culture, le public pourra admirer une exposition de costumes traditionnels algériens, organisée par le Théâtre national algérien (TNA), le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou et les différentes wilayas participantes à cet événement.
Par ailleurs, ce programme festif, qui s’étend sur toute une semaine, inclut la préparation et la dégustation de plats traditionnels anciens, ainsi que l’exposition de produits du terroir tels que la poterie, la vannerie et divers objets liés à la vie quotidienne des Amazighs. Une démonstration emblématique de la préparation du couscous, connue sous le nom de « El Fal n’Yennayer », sera également organisée. Enfin, une multitude d’autres activités sont prévues tout au long de cette semaine festive, réparties sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.
The post Tizi Ouzou : Coup d’envoide ce mardi de la manifestation de Yennayer appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?