Tizi-Ouzou : nouveau glissement de terrain à Draâ El Mizan

Un glissement de terrain s’est produit vendredi en fin de journée dans la commune de Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou. Le mouvement de sol a concerné une route située entre la Cité 200 Logements EPLF et le chantier des 420 logements AADL, à la sortie de la […] The post Tizi-Ouzou : nouveau glissement de terrain à Draâ El Mizan appeared first on Algerie Eco.

Mai 18, 2025 - 19:56
 0
Tizi-Ouzou : nouveau glissement de terrain à Draâ El Mizan

Un glissement de terrain s’est produit vendredi en fin de journée dans la commune de Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou. Le mouvement de sol a concerné une route située entre la Cité 200 Logements EPLF et le chantier des 420 logements AADL, à la sortie de la ville. Ce glissement de terrain survient 10 semaines environ après celui de Ouled Aissa, non loin du chef-lieu de la même commune.

Selon le président de l’APC, Youcef Azrarak, l’incident n’a pas causé de gros dégâts. « L’affaissement a touché beaucoup plus la route menant à la Cité AADL. Aussitôt informés, nous nous sommes, avec les membres de la commission technique de daïra, déplacés sur les lieux pour établir le constat de cette catastrophe. Heureusement que les habitations ne sont pas en danger », a-t-il dit, cité par le journal El Watan de ce dimanche 18 mai.

Le wali de Tizi Ouzou s’est rendu sur place dans la soirée, vers 21h30. « Le wali est arrivé aussi sur les lieux, vers 21h30 », a précisé M. Azrarak. Sur place, le responsable a décidé de mesures urgentes pour gérer la situation et a assuré les habitants de sa mobilisation. « Le wali est également revenu, le lendemain, pour voir si les travaux sont engagés par les services concernés afin de procéder à la déviation des réseaux d’assainissement et d’eau potable et effectuer l’enrochement pour protéger le site qui a connu un mouvement de sol », a ajouté le maire.

Toujours selon M. Azrarak, les habitations voisines ne sont pas menacées. « Il n’y a pas nécessité d’évacuer les citoyens résidant à proximité du glissement de terrain, car il n’y a pas de danger sur leurs habitations. » Il a toutefois indiqué que « certains habitants ont quitté leurs maisons par mesure de précaution, mais le constat établi par les services concernés précise qu’il n’y a aucun danger sur les habitations ».

Ce nouvel incident survient dix semaines après un autre glissement de terrain à Ouled Aïssa, non loin du chef-lieu communal. À ce sujet, le président de l’APC a tenu à préciser : « Il n’y a aucune relation entre les deux glissements ; le premier a fait des dégâts matériels importants. Même des habitations sont menacées d’écroulement. » Il a rappelé qu’une opération de relogement a eu lieu suite aux décisions du wali et du ministère de l’Intérieur.

Concernant l’incident de vendredi, le maire a affirmé que seules des portions de route ont été endommagées et qu’un renforcement du sol est nécessaire. Un communiqué de la wilaya, publié samedi après-midi, a indiqué que « le wali s’est rendu, pour la deuxième journée consécutive, dans la commune de Draa El Mizan pour examiner de près la situation et prendre les mesures d’urgence nécessaires afin de protéger en priorité les citoyens ».

Le document précise également que « le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a dépêché une délégation de cadres spécialisés pour suivre la situation et mettre en œuvre toutes les mesures techniques nécessaires ». Par mesure de sécurité, Sonelgaz a temporairement interrompu l’alimentation en électricité et en gaz sur le site concerné.

Des habitants se demandent ce qui cause ces glissements à répétition dans leur commune. « Après celui de Ath Aissa, un nouveau glissement de terrain vient de se produire menaçant les résidents du quartier EPLF de la ville de Draa El Mizan et semant la panique parmi les familles qui y résident ! Les autorités sont appelées à intervenir pour évaluer les risques, sécuriser les lieux, protéger les citoyens et ouvrir une enquête sur les causes afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter de futurs incidents similaires », s’inquiètent-ils.

The post Tizi-Ouzou : nouveau glissement de terrain à Draâ El Mizan appeared first on Algerie Eco.