Par N. E.
Après avoir assuré leur maintien en Nationale 1-A, de la plus belle des manières, les volleyeuses de l’US Ben Aknoun se sont qualifiées samedi dernier en finale de la Coupe d’Algérie, en s’imposant avec panache face au NR Chlef, par 3 sets à 0.
La formation algéroise de l’US Ben Aknoun est en train de clôturer la saison sportive 2024-2025 d’une manière exceptionnelle. En effet, après avoir assuré leur maintien parmi l’élite nationale (Division Nationale 1-A, seniors dames), les Algéroises ont sorti samedi après-midi une énorme prestation face à l’une des formations les plus expérimentées de la Nationale 1, à savoir le NR Chlef. Les coéquipières de la capitaine Katia Bounsour ont livré l’un de leurs meilleurs matchs cette saison, et pas des moindres importances puisqu’il s’agit d’une demi-finale de la Coupe d’Algérie. Le public présent au Centre sportif féminin de Ben Aknoun a assisté à une partie presque à sens unique, entre une équipe du NR Chlef, complètement hors sujet, et une formation de l’US Ben Aknoun, bien organisée et visiblement mieux préparée à ce rendez-vous.
Comme il fallait s’y attendre, les joueuses de la capitale ont déroulé durant toute cette empoignade, en dominant les débats dès son coup d’envoi. Les Algéroises sont entrées dans le vif du sujet dès les premières minutes, au premier set, où elles réussissent à imposer leur rythme de jeu, basé essentiellement sur un excellent service et un bloc costaud. Pour leur part, les joueuses du NR Chlef semblaient déstabilisées par l’entrée fracassante de leurs adversaires et ont longuement cherché à retrouver une certaine cohésion et leur jeu habituel. Ben Aknoun remporte cette manche haut la main en la dominant de fond en comble sur le score de 25-15. Lors du second set, la réaction des joueuses visiteuses ne s’est pas faite attendre. En osant un peu plus, ces dernières réussissent à titiller peu à peu leurs vis-à-vis. Mais face à la bonne organisation du bloc algérois, leur mission était compliquée. Toutefois, cette seconde manche, très agréable à suivre, a été âprement disputée mais bouclée logiquement à la faveur de l’US Ben Aknoun sur le score de 25-22. Le dernier set a été une simple formalité pour les protégées de Lotfi Boudjema (coach USBA) qui ont tranquillement continué à dominer, malgré les tentatives des Chélifiennes de revenir au score. Le tableau affichait 25-18 à l’issue du 3e round pour les locales, qui remportent du coup le match par trois sets à rien et affichent déjà leurs ambitions, en cette fin de saison.
Il est à rappeler que le NR Chlef et l’US Ben Aknoun se sont hissés au dernier carré en s’imposant, respectivement, devant l’OS Tichy (3-1) et le WA Bejaia (3-0). À l’issue de la rencontre l’entraîneur de l’US Ben Aknoun, Lotfi Boudjema, est revenu sur la victoire de son team : « Nous nous sommes bien préparés pour ce match face à cette équipe de Chlef qui nous a battus deux fois cette saison, donc nous avons bien visionné leur jeu et nous avons mis en place une tactique qui s’est avérée efficace. Nous sommes très contents de ce succès, d’autant plus qu’il s’agit d’une première qualification en finale de la Coupe d’Algérie, c’est historique. Les joueuses ont tout donné lors de ce match, en ayant été concentrées et surtout décontractées et c’est grâce à ça qu’elles ont réussi leur mission. Maintenant, nous sommes en finale que nous allons bien préparer, et que nous allons jouer avec toutes nos chances pour décrocher notre premier trophée de l’histoire du club. »
Pour sa part, la capitaine de l’US Ben Aknoun, Katia Bounsour, auteure d’une très belle prestation, a déclaré : « C’est une qualification amplement méritée, grâce aux efforts consentis par les filles, qui sont à féliciter, mais aussi notre staff, qui fait un grand travail. Un grand merci également à notre public, qui nous a longuement soutenus durant tout le match. Il est vrai qu’on a bien joué durant cette rencontre, mais je crois que c’est beaucoup plus la volonté qui a fait la différence. Notre but s’était de se qualifier en finale, maintenant qu’on y est, on doit soulever le trophée et ce sera historique. » De son côté, le coach Chélifien du NRC est revenu sur les raisons de la défaite de son équipe : « Nous avons commis beaucoup d’erreurs lors de ce match et qui nous ont été fatales. On a constaté plusieurs imperfections, que ce soit dans le bloc, la réception ou dans les passes, ça n’allait pas et on manquait énormément de cohésion. L’équipe de Ben Aknoun mérite sa victoire, félicitations à ses joueuses, quant à nous, nous allons nous préparer pour entamer la prochaine saison avec une autre vision, basée essentiellement sur des jeunes éléments. » Par ailleurs, et dans l’autre demi-finale disputée vendredi, les filles du NC Béjaia, intraitables depuis l’entame dela saison, ont validé leur ticket pour cette finale de la Coupe d’Algérie de volley-ball après leur succès devant les tenantes du trophée du MB Béjaia sur le score 3-2 (19-25, 25-16, 25-13, 24-26 et 15-12). Auréolées du troisième titre de champion de l’histoire du club, les volleyeuses de Nacéria de Béjaia auront l’opportunité de remporter le doublé Coupe-Championnat de la saison 2024-2025 en cas de victoire en finale.
N. E.