Festival de la tenue traditionnelle à Béjaïa: «Célébrer l’identité et renforcer la mémoire collective»

Un festival dédié aux tenues vestimentaires traditionnelles de la femme Algérienne est organisé à la bibliothèque de lecture publique Tahar Amirouchene du chef-lieu de Béjaïa sous le thème : « Les tenues traditionnelles des femmes algériennes, élément sémantique pour l’identité nationale ». Organisée par l’association « Espoir pour le développement de la wilaya de Béjaïa» […] The post Festival de la tenue traditionnelle à Béjaïa: «Célébrer l’identité et renforcer la mémoire collective» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 19, 2025 - 02:49
 0

Un festival dédié aux tenues vestimentaires traditionnelles de la femme Algérienne est organisé à la bibliothèque de lecture publique Tahar Amirouchene du chef-lieu de Béjaïa sous le thème : « Les tenues traditionnelles des femmes algériennes, élément sémantique pour l’identité nationale ».

Organisée par l’association « Espoir pour le développement de la wilaya de Béjaïa» avec la direction de la culture, ce rendez-vous culturel particulier a rassemblé plus de 20 wilayas venues des quatre coins du pays.

« Son but », selon le directeur de la culture de la wilaya de Béjaïa M. Omar Reghal « est de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel du pays à travers les habits vestimentaires traditionnels, plus particulièrement ceux de la femme Algérienne qui ont pu être sauvegardés depuis des millénaires, surtout mettre en lumière le rôle pivot joué par la femme Algérienne dans la préservation de la mémoire culturelle du pays et sa transmission aux nouvelles générations».

La participation de plusieurs wilayas du pays avec leurs différentes tenues traditionnels portées par la femme que ce soit en période de fête ou durant les périodes ordinaires est en soi un voyage à travers le temps pour découvrir les jouaux cachés du patrimoine ancien du pays et le savoir-faire des peules anciens qui ont habité cette partie de la terre.

L’occasion était aussi donnée aux chercheurs d’exposer leurs thèses à travers des journées d’étude sur les habits traditionnels de la femme Algérienne, façon de célébrer l’identité, renforcer la mémoire collective du peuple Algériens, allier les métiers traditionnels et le savoir-faire ancien, approfondir le regard à notre patrimoine culturel riche et s’imprégner de véritable dimension pour découvrir ses caractéristiques et sa diversité selon les régions et connaitre surtout ses significations symboliques et sociales.

Des défilés de mode avec des tenues traditionnelles propres à chaque région du pays ont été organisés afin de mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel des quatre coins du pays et relation et exprimer la fierté de son appartenance.

Placée sous le patronage du wali, le coup d’envoi de cette manifestation a été donné à la Maison de la culture en présence des autorités locales. Elle a été ponctuée par un défilé de « mode » en tenues traditionnelles, représentant un nombre important de wilayas du pays.

Célébrer les tenues vestimentaires c’est convoquer le passé du pays et répondre à certaines voix qui cherchent à tout prix à renier l’identité de la région et diviser la nation Algérienne par leurs idées venimeuses et intentions sataniques.

Ce rendez-vous a, par ailleurs, permis aux artisans et artisanes de mettre en valeur la richesse culturelle vestimentaire du pays, son importance dans l’équation économiques du pays la nécessité de préserver ce patrimoine, suivre sa transformation dans le paysage moderne.

The post Festival de la tenue traditionnelle à Béjaïa: «Célébrer l’identité et renforcer la mémoire collective» appeared first on Le Jeune Indépendant.