« Tout pour honorer l’Algérie au Mondial-2025 »

Vice-champions d’Afrique, les volleyeurs de la sélection algérienne (seniors messieurs) se sont qualifiés avec brio au Mondial-2025, prévu le mois de septembre prochain aux Philippines, et qui réunira pour la première fois 32 pays. Par Abdallah GUESSOUM Le Six algérien a été versé dans la poule (F) de la 21e édition du Championnat du monde …

Jan 25, 2025 - 00:36
 0
« Tout pour honorer l’Algérie au Mondial-2025 »

Vice-champions d’Afrique, les volleyeurs de la sélection algérienne (seniors messieurs) se sont qualifiés avec brio au Mondial-2025, prévu le mois de septembre prochain aux Philippines, et qui réunira pour la première fois 32 pays.

Par Abdallah GUESSOUM

Le Six algérien a été versé dans la poule (F) de la 21e édition du Championnat du monde de volley-ball, selon le tirage au sort effectué à Manille, capitale des Philippines. L’Algérie évoluera aux côtés de l’Italie, de l’Ukraine et de la Belgique. Les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition. Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille, le Smart Arena Coliseum et la SM Mo Arena, du 12 au 28 septembre 2025. L’Algérie avait composté son billet pour le Mondial 2025 en se qualifiant en finale du Championnat d’Afrique 2023, perdue face à l’Égypte (1-3).

« Notre programme de préparation est scindé en trois phases »
Le sélectionneur national, Kamel Imloul a évoqué le programme de la préparation du Six algérien qu’il l’a réparti en trois phases :
« Depuis la qualification de notre équipe nationale au Championnat du monde, qui va se dérouler aux Philippines le mois de septembre 2025, nous avons entamé notre seconde phase de préparation pour le Mondial-2025 conformément au programme établi, après celle que nous avons réalisée l’année dernière et qui s’est achevée le mois de décembre dernier. Cette seconde phase se poursuivra jusqu’à la fin du Championnat national, à travers des stages mensuels qui nous permettront d’évaluer la forme des joueurs, mais aussi d’avancer dans notre travail. Je suis optimiste quant à la préparation de la sélection nationale jusqu’à l’entame du Mondial pour réaliser un parcours honorable. Avec le concours de la Fédération, nous programmons des matchs internationaux et nous nous inscrivons dans des tournois internationaux, en plus d’un tournoi à Alger, prévu avec les pays qualifiés au Mondial des Philippines (septembre 2025), comme l’Égypte, la Tunisie, la Libye ou le Qatar.

S’agissant du tirage au sort de ce Mondial, l’Algérie a été versée dans la poule (F), avec l’Italie, champion du monde 2022, 5e au classement mondial, l’Ukraine (14e), et la Belgique, classée à la 16e place. Je peux dire que notre participation à ce Championnat du monde honore le volley-ball algérien et en donne une belle image, après une absence de plus de 25 ans de cette compétition. On va essayer, si l’occasion se présente, d’aller au deuxième tour. C’est donc l’heure de rassembler toute la famille du volley-ball pour réaliser nos objectifs, avec nos équipes qui ont de l’expérience et capables de jouer dans le haut niveau. Il faut avoir de l’ambition pour avancer, mais rester réaliste. On demeure optimistes pour jouer les premiers rôles lors du prochain Championnat d’Afrique. »