Une expatriée venue de New York raconte sa nouvelle vie en Algérie
Dans les rues d’Oran, il est difficile d’imaginer que Myriam, une jeune femme qui manie la darija comme une native, vient des États-Unis. Installée en... The post Une expatriée venue de New York raconte sa nouvelle vie en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Dans les rues d’Oran, il est difficile d’imaginer que Myriam, une jeune femme qui manie la darija comme une native, vient des États-Unis. Installée en Algérie depuis 2013, elle a adopté Oran comme sa ville.
Myriam se dévoile dans une vidéo partagée sur TikTok par le journaliste et ex-député de l’émigration, Samir Chaabna. D’emblée, son accent oranais, son humour et sa passion pour la vie à l’algérienneétonnent !
Et pourtant, cette femme venue du Queens -New York- est mariée à un Algérien, maman de deux filles, et directrice d’une école d’anglais en plein cœur de la capitale de l’ouest algérien.
L’Américaine qui a trouvé son chez-soi en Algérie
@
Avant de poser ses valises à Oran, la ressortissante américaine étudiait l’histoire du Moyen-Orient, de l’islam et les affaires internationales à Paris. « Je suis venue ici pour des recherches dans le cadre de ma thèse », explique-t-elle à Samir Chaabna.
De fil en aiguille, son passage à Oran s’est transformé en un véritable coup de cœur pour la ville particulièrement, et pour le pays plus généralement.
Elle confie : « Je ne sais pas ce qui m’a le plus plu à Oran, le soleil peut-être. Je dirais aussi la beauté sauvage de la ville et de toute l’Algérie, le peuple qui est très accueillant, et la sécurité ».
Myriam va notamment insister sur l’aspect sécuritaire : « Je n’ai pas peur de marcher dans la rue ici, ni d’envoyer mes filles à l’école, alors que j’en ai peur dans mon pays ! ».
Totalement arabophone, elle a appris la langue à l’université, puis l’a perfectionnée lors d’un séjour de quelques mois au Liban, mais c’est à Oran qu’elle a véritablement adopté le dialecte algérien, au point de le parler comme une native.
Dans son échange avec le journaliste, l’expatriée américaine adopte tous les codes du parler algérien : un accent local bien ancré, des mots français jetés à la volée, et une aisance à jongler entre les langues.
Une vie à Oran choisie et assumée
Mariée à un Algérien d’Oran, Myriam est aujourd’hui mère de deux enfants dont l’aînée a 10 ans. Après plus de 12 ans dans le pays, elle a même appris à cuisiner algérien, « en observant sa belle-mère », mais aussi en suivant les recettes en ligne de créatrices de contenu incontournables sur YouTube : « J’adore la garantita d’Oum Walid ! ».
En 2023, elle ouvre une école d’apprentissage d’anglais, l’American Education Center, située dans Les Galeries, un centre commercial et de loisirs dans le centre d’Oran.
Aujourd’hui, son quotidien est bien réglé entre sa vie de famille et ses engagements professionnels. Elle dévoile même sa journée type :
« Le matin, je dépose mes filles à l’école publique, je rentre chez moi, je fais mon ménage et je prépare le repas. Ensuite, direction la salle de sport. 3 à 4 séances par semaine, c’est sacré ! Puis, je file au bureau ».
Satisfaite du train de vie qu’elle mène, elle révèle ne pas s’être rendue aux États-Unis depuis 11 ans : « Je peux y aller pour rendre visite à ma famille, mais je préfère la qualité de vie que j’ai ici ».
D’ailleurs, Myriam apprécie tellement Oran qu’elle l’a parcourue dans tous les sens. « On me dit que je connais Oran mieux que les Algériens ! », plaisante-t-elle.
Pour elle, c’est une évidence : « Ma vie est ici, c’est devenue ma ville ».
The post Une expatriée venue de New York raconte sa nouvelle vie en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.