Usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc: amélioration de l'AEP dans plusieurs communes de l'Ouest d'Oran

ORAN - Les communes de la région ouest de la wilaya d'Oran connaissent une amélioration de l'approvisionnement en eau potable, depuis le démarrage de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc, qui est entrée en service il y a une semaine, a indiqué, jeudi, le directeur de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR), M. Oussama Helaili. M. Helaili a déclaré, lors d'une conférence de presse visant à présenter les impacts positifs de l'entrée en service de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc, inaugurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que les premières communes à bénéficier de cette amélioration sont Aïn El-Turck, Bousfer, El Ançor, Aïn El-Kerma, ainsi que Boutlelis. Il a ajouté que ces communes sont désormais alimentées par un système de distribution quotidien. En effet, la région ouest partageait la production de la station de "Chatt El Hilal", d'une capacité de 200.000 m³ par jour, avec la wilaya d'Aïn Temouchent, qui récupérera cette part pour la partager avec la wilaya de Sidi Bel Abbes. Cette amélioration, a précisé le même responsable, touchera progressivement toute la région ouest de la wilaya, y compris Aïn El-Beida à Es-Senia, les cités "AADL" à Misserghine, ainsi que l'Ouest de la ville d'Oran. Il est à noter que la capacité de production de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc est de 300.000 mètres cubes par jour. Concernant la région est, M. Khodja Houari, directeur de la production au sein de la même société, a souligné qu'elle connaîtra également une amélioration, car une part de 40.000 m3 provenant du barrage de Chlef à Mostaganem a été allouée à la wilaya d'Oran, après l'augmentation de son niveau grâce aux précipitations récentes dans la région, atteignant 15 millions de m3. Il a souligné que ces ajouts ont permis d'augmenter les ressources en eau allouées à la wilaya d'Oran de 470.000 m3 à 550.000 m3 par jour, et devraient dépasser les 600.000 m3, durant les premiers jours du mois sacré du Ramadhan, ce qui permettra de mettre en place un système d'approvisionnement quotidien dans la plupart des communes de la wilaya d'Oran.

Fév 27, 2025 - 17:15
 0
Usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc: amélioration de l'AEP dans plusieurs communes de l'Ouest d'Oran
Usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc: amélioration de l'AEP dans plusieurs communes de l'Ouest d'Oran

ORAN - Les communes de la région ouest de la wilaya d'Oran connaissent une amélioration de l'approvisionnement en eau potable, depuis le démarrage de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc, qui est entrée en service il y a une semaine, a indiqué, jeudi, le directeur de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR), M. Oussama Helaili.

M. Helaili a déclaré, lors d'une conférence de presse visant à présenter les impacts positifs de l'entrée en service de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc, inaugurée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que les premières communes à bénéficier de cette amélioration sont Aïn El-Turck, Bousfer, El Ançor, Aïn El-Kerma, ainsi que Boutlelis. Il a ajouté que ces communes sont désormais alimentées par un système de distribution quotidien.

En effet, la région ouest partageait la production de la station de "Chatt El Hilal", d'une capacité de 200.000 m³ par jour, avec la wilaya d'Aïn Temouchent, qui récupérera cette part pour la partager avec la wilaya de Sidi Bel Abbes.

Cette amélioration, a précisé le même responsable, touchera progressivement toute la région ouest de la wilaya, y compris Aïn El-Beida à Es-Senia, les cités "AADL" à Misserghine, ainsi que l'Ouest de la ville d'Oran. Il est à noter que la capacité de production de l'usine de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc est de 300.000 mètres cubes par jour.

Concernant la région est, M. Khodja Houari, directeur de la production au sein de la même société, a souligné qu'elle connaîtra également une amélioration, car une part de 40.000 m3 provenant du barrage de Chlef à Mostaganem a été allouée à la wilaya d'Oran, après l'augmentation de son niveau grâce aux précipitations récentes dans la région, atteignant 15 millions de m3.

Il a souligné que ces ajouts ont permis d'augmenter les ressources en eau allouées à la wilaya d'Oran de 470.000 m3 à 550.000 m3 par jour, et devraient dépasser les 600.000 m3, durant les premiers jours du mois sacré du Ramadhan, ce qui permettra de mettre en place un système d'approvisionnement quotidien dans la plupart des communes de la wilaya d'Oran.