Tizi N Berber, Ait Tizi, Boukhelifa…: Randonnée sur les hauteurs d’Aokas et de Tichy
Les belles communes des wilayas de Bejaia et de Sétif possèdent plusieurs sentiers de randonnées. On va essayer de vous énumérer les sentiers les plus empruntés par les amoureux de la marche Par Hafit Zaouche Un vaste territoire de la chaine montagneuse des Babors qui englobe les localités suivantes Aokas, Tizi N Berber, Ait Tizi, […]

Les belles communes des wilayas de Bejaia et de Sétif possèdent plusieurs sentiers de randonnées. On va essayer de vous énumérer les sentiers les plus empruntés par les amoureux de la marche
Par Hafit Zaouche
Un vaste territoire de la chaine montagneuse des Babors qui englobe les localités suivantes Aokas, Tizi N Berber, Ait Tizi, Tichy, Boukhelifa est devenu une destination de prédilection des amateurs de la marche et de la belle nature. Un territoire qui attire des randonneurs des quatre coins du pays.
1-Bouameur, Tibizelt, Bou3efane, Taremelit (Ait Tizi) Ighil Ouis, Bouamara, Agni n Temara, Timesseyith, Tim3erest, Tala Khaled 30 km de bonheur…
Commençons par une randonnée pédestre de 30 km de kilomètres où vous serez appelé à traverser des contrées des communes de Tichy, Tizi N Berber et Aokas dans la wilaya de Bejaia et celle d’Ait Tizi qui dépend de la wilaya de Sétif
Un parcours musclé qui débute de Bouameur (Tichy) et s’achève au village de Tala Khaled dans la commune d’Aokas mais pas avant de passer par les villages suivants : Tibizelt (Tichy), bou3efane (Tichy) , Taremelit (Ait Tizi), Ighil Ouis (Tizi N Berber), bouamara (Tizi N Berber), Agni n temara (Tizi N Berber), timesseyith (Tizi N Berber), timeres (Tizi N Berber)
2- village Timanachine jusqu’au centre-ville de Tichy, 23 km d’enchantement
Une randonnée pédestre dans laquelle vous sillonnerez le côté littoral des communes de Boukhelifa et de Tichy
Une escapade qui débute du village Timanachine qui dépend administrativement de la commune de Boukhelifa jusqu’au centre-ville de Tichy en passant par plusieurs contrées. Un parcours de 23 km dans lequel vous aurez droit à des vues imprenables sur les villes de Bejaia et de Tichy.
L’entame de l’escapade est difficile puisqu’une pente rude vous attend en guise de bienvenue. Vous allez vraiment sué mais vous aurez de très beaux tableaux autour de vous pour vous consoler. Des tableaux de peinture que les meilleurs peintres au monde trouveront du mal à imiter.
3-Taazibt Nebeyou, Tahmamt, Thisseguedelt, Ikherban, Ti3zibin, Tazrourt, Tagmiwin, Izoumam Une randonnée musclée sur les hauteurs de Boukhelifa et de Tichy
L’escapade commence depuis Taazibt Nebeyou dans la commune de Boukhelifa pour se terminer au village Izoumam dans la localité de Tichy mais pas avant de passer par les lieux suivants : Tahmamt, Thisseguedelt, Ikherban, Ti3zibin, Tazrourt, Tagmiwin
Quant à nous, on a eu la chance d’avoir comme guide du jour Salem Dahdah . Salem Dahdah est un artiste connu au niveau de la région d’Aokas. Il est le fondateur du groupe de la musique kabyle moderne « Isafen » qui a mis un album sur le marché.
La musique nous a accompagnés tout au long de cette virée, tout est musique et art dans la vie.
Le silence est une musique aussi.
Sound of silence (Son de silence.) The Sound of Silence est une chanson du duo de folk rock américain Simon et Garfunkel. Une chanson qui nous a accompagné tout au long de notre jeunesse.
Y-a-t-il une meilleure musique que celle des chants des oiseaux ?
Pour immortaliser cette sortie, Salem, qui a un esprit d’aventurier aussi, nous a fait plonger dans une forêt d’arbousiers très dense, pour frayer le chemin on a du improviser, ramper, c’était très difficile mais dès qu’on l’a traversée, un sentiment de fierté nous a envahis.
C’est le charme de la randonnée.
Tout ce qui est linéaire et facile est ennuyeux. C’est bien de se mettre au défi à chaque fois. C’est bien d’aller en deçà de ses limites.
On a eu droit à des montées d’adrénaline lors de cette sortie … il faut savoir sortir des sentiers battus…
On a observé une halte salutaire sur les hauteurs du village Izoumam où on a droit à des vues sublimes sur plusieurs villages de plusieurs communes (Tichy, Tizi N Berbère, Boukhelifa et Ait Tizi)
4-Le PK10 jusqu’au centre-ville de Tichy
On vous invite à une autre randonnée sur le côté littoral des localités de Boukhelifa et de Tichy
Une sortie de 28 kilomètres iodée et des vues sublimes sur la méditerranée
La Méditerranée : Première région touristique de la planète
» Il y a quelque chose dans l’odeur de la mer qui rend l’âme heureuse. » ( Khalil Gibran)
Il suffit de mettre devant soi une carte du monde pour apercevoir facilement combien c’est une chance d’être méditerranéen ! La Méditerranée est incontestablement la première région touristique du monde. Elle accueille chaque année au moins 260 millions de touristes.
On vous invite à consulter le classement des pays les plus touristiques au monde et dans le top 10 avez la moitié qui sont des pays méditerranéens. La France, L’Espagne, L’Italie, La Turquie, La Grèce font parties des destinations les plus visitées au monde et ils sont tous des pays méditerranéens. La méditerranée est magique.
Première région touristique de la planète, la Méditerranée n’a pas encore exploité tout son potentiel. Tandis que certains pays se structurent pour doper une fréquentation déjà importante, d’autres s’ouvrent à peine au tourisme.
Une sortie qui commence du lieudit Le PK10 (Boukhelifa) jusqu’au centre-ville de Tichy en passant par plusieurs villages dont Timanachine, Lhit, Tizi Ahmed
Lors de cette sortie on a eu une agréable surprise d’avoir rencontré les CRAK (le club des randonneurs âgés de Kabylie) qui étaient eux aussi en randonnée sur les hauteurs de cette sublime région de la wilaya de Bejaïa. On a beaucoup discuté et blagué. Un plaisir de partager des instants heureux avec Dda Lemnouer Khaled, le doyen des randonneurs au niveau de la région, et d’autres membres de ce magnifique groupe de randonneurs.
Le CRAK fait un énorme travail pour encourager les personnes âgées à se mettre à la marche et à l’activité physique
5-Agni Messaoud – Akheroub- Tizi Lekhmis-Ighil wis – Bouamara, 16 kilomètres sur les hauteurs de Tizi N Berber
Ne fiez pas au chiffre de 16 km qui risque de vous induire en erreur puisque la randonnée qui débute du village Agni Messaoud pour se terminer à celui de Bouamara en passant par les suivants : Akheroub- Tizi Lekhmis-Ighil wis est musclée
Quand, d’Aokas, on regarde le rideau de collines et de montagnes tirées par la nature sur le sud on a l’impression que c’est là que tout s’achève. Ce n’est pourtant là que le commencement d’un site dont la vue ne se lasse pas, des paysages édéniques que les muses enchanteresses sauront à peine décrire tant la joliesse et la magnificence se marient dans une harmonie ô combien romantique
On monte, on ne cesse de monter ; escaladant une espèce de montagne interminable.
Accrochés à son socle que de prairies et de vergers semblent installés dans le décor pour l’éternité. Bientôt un autre décor nous invite au rêve et à l’évasion
De là, nous pouvons contempler Tagouba à Tichy et une bonne partie la grande Bleue lui faisant face. Mon dieu, devrait se dire toute personne dotée d’un minimum de bon sens, peut-on attenter à tant de beauté sauvage, de nature rescapée et d’histoire à l’ère de l’écotourisme et du développement durable ?
Akhroub, le Colorado de la chaine des babors
Et voilà l’émerveillement était grand dès qu’on a aperçu une carte postale qui nous a fait voyager aux majestueuses montagnes du Colorado…non ! Non ! Vous n’êtes pas au Colorado mais en Kabylie et ses majestueuses montagnes qui ont de l’âme…des montagnes qui nous ont protégés contre tous les envahisseurs…les montagnes kabyles qui nous parlent…
Un débat a eu lieu entre les randonneurs et tout le monde s’est plu à dire que ce coin idyllique de la planète mérite d’être connu mondialement.
6-Randonnée pédestre Ait Noual-Adrar Waggous- Ait Tizi
La commune de Aït Tizi est limitrophe de la wilaya de Bejaïa, elle est située à 16 km de Bouandas (Daira) et distante d’environ 35 km la mer Méditerranée. La région est entourée par des montagnes d’une altitude d’environ 1400 mètres débouchant vers Aokas,Tichy et Boukhelifa.
Aït Tizi est donc un ensemble de villages entourés par des montagnes et des rivières. Les habitants de cette région sont des kabyles. La plupart des familles ont une résidence secondaire ou principale dans d’autres villes, à Bejaia ou à Sétif. Parmi les villages connus de la région, on peut citer : Aït Aissa Ouali, Hamama, izrane, Tharamlith, Thanarine, Imrabtane, Iazouguens, Ighil Yemzi, Tizi N’Tagha, Ahemam, Bouymen, Ighil Izougaghen, etc.
On a sillonné plusieurs villages de la commune d’Ait Tizi avant que notre fourgon nous rejoingne au chef lieu de cette localité.
Une randonnée musclée et très difficile qui nous a permis de travailler au maximum nos muscles. Accompagnés de superbes chansons, on bien apprécié le chemin de Retour de Ait Tizi à Souk El Tenine en passant par Taremelit, Ighil wis, Tifernine, Bouamara, im3arten, Iwrissin, Tizi N berber, Aokas
Un parcours qu’on propose à tous les amoureux de la nature…
» Notre région est belle » a crié un randonneur émerveillé par le paysage pittoresque…et oui on oublie souvent qu’on a une merveilleuse région et qu’on doit profiter de cette chance…la nature nous a gâtés !
L’un des mérites majeurs des randonneurs est de nous faire aimer notre région et ainsi notre pays
On doit mettre fin à cet adage qui nous a fait oublier de vivre » l’herbe est toujours verte dans l’autre rive »
Notre région est vraiment belle.
La nature est multicolore et ce sont les fanatiques qui se forcent à nous imposer une seule couleur , « le noir ».
H. Z.