Entreprises chinoises et algériennes: Signature de 8 mémorandums d’entente

Le Forum économique algéro-chinois, tenu ce mardi au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif-Rehal, a été marqué par la signature de huit mémorandums d’entente, couvrant plusieurs secteurs d’activités, entre des entreprises chinoises et algériennes, actant la volonté commune de renforcer la coopération économique, conformément à la volonté des Présidents des deux pays. Une nouvelle étape […] The post Entreprises chinoises et algériennes: Signature de 8 mémorandums d’entente appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 16, 2025 - 01:35
 0
Entreprises chinoises et algériennes: Signature de 8 mémorandums d’entente

Le Forum économique algéro-chinois, tenu ce mardi au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif-Rehal, a été marqué par la signature de huit mémorandums d’entente, couvrant plusieurs secteurs d’activités, entre des entreprises chinoises et algériennes, actant la volonté commune de renforcer la coopération économique, conformément à la volonté des Présidents des deux pays.

Une nouvelle étape dans la coopération algéro-chinoise vient d’être franchie avec la signature d’importantes conventions entre les entreprises des deux pays. Il s’agit d’un mémorandum d’entente entre la SNTF et CRRC ZELC, visant la création d’un complexe intégré en Algérie pour l’ingénierie, la production et la maintenance du matériel de transport ferroviaire. Le projet vise à répondre aux besoins croissants du marché ferroviaire algérien et régional en développant une industrie locale, intégrée et compétitive.

De son côté, FONDAL, filiale d’Imétal (Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques) implantée à Batna, a signé une convention avec le partenaire chinois Jetour, en vue d’établir une coentreprise industrielle basée sur la technologie, le capital et l’expérience en gestion de Jetour Automotive. Ensemble, les deux entreprises investiront environ 105,6 millions de dollars sur 5 ans pour produire 270 000 véhicules et créer environ 1 000 emplois directs.

Un autre mémorandum d’entente a été signé entre Global Agri-Food et l’entreprise chinoise CRCCI en vue de créer une joint-venture dans le cadre d’un projet agricole de grande envergure dans le sud du pays pour le développement des cultures stratégiques. Le groupe public AGROLOG a, pour sa part, signé avec CRCCI dans le but de lancer une coopération industrielle en Algérie dans le domaine de l’élevage.

Le groupe privé IRIS s’est allié avec Chery International, ce qui devrait générer 1 200 emplois directs ainsi que de nombreuses opportunités d’emplois indirects dans des domaines tels que la logistique, la sous-traitance et les services industriels, alors que le Groupe Condor a signé un mémorandum d’entente avec le chinois Hisense dans l’objectif de mettre en œuvre un projet industriel de grande envergure dans les domaines de la climatisation.

La production locale de motos avec intégration progressive est également annoncée avec le partenariat entre EPE CYCMA spa et QJ MOTOR China. Le dernier mémorandum d’entente a été signé entre MADAR Holding et le chinois CCECC, avec l’intention de créer une joint-venture pour un projet de création d’une société d’engineering industriel, et ce afin de promouvoir la technologie, d’assister les filiales de MADAR Holding et d’effectuer des études pour les industriels publics et privés algériens.

 

The post Entreprises chinoises et algériennes: Signature de 8 mémorandums d’entente appeared first on Le Jeune Indépendant.