La France expulse 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur
La France a décidé mardi d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France ». Elle rappelle également pour consultations l’ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet, en réaction aux douze expulsions de fonctionnaires français annoncées par l’Algérie. « Dans ce contexte, la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le […] The post La France expulse 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur appeared first on Le Jeune Indépendant.

La France a décidé mardi d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France ». Elle rappelle également pour consultations l’ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet, en réaction aux douze expulsions de fonctionnaires français annoncées par l’Algérie.
« Dans ce contexte, la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France » et « le président de la République a décidé de rappeler pour consultations l’Ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet », selon la présidence française.
L’Algérie a décidé d’expulser, sous 48 heures, 12 agents exerçant auprès de l’Ambassade et des Consulats de France en Algérie, relevant de la tutelle du ministère de l’intérieur de ce pays, annoncait lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Cette décision « fait suite à l’arrestation spectaculaire et ostentatoire, sur la voie publique, par les services sous tutelle du ministère de l’intérieur français d’un agent consulaire d’un Etat souverain accrédité en France, en date du 8 avril 2025. Ce procédé indigne par lequel le ministre de l’Intérieur voulait rabaisser l’Algérie, s’est fait sans aucune considération du statut consulaire de cet agent, en faisant fi de tous les usages et pratiques diplomatiques et en flagrante violation des conventions et traités pertinents en la matière », précise la même source.
Le ministère « tient à rappeler que cet acte indigne est la conséquence de l’attitude négative, affligeante et constante du ministre de l’Intérieur français vis à vis de l’Algérie ».
The post La France expulse 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur appeared first on Le Jeune Indépendant.