Vague d’incendies historique en Espagne: La Galice, la Castille-et-León en première ligne
L’Espagne traverse l’un des pires étés marqué par des incendies d’une grande ampleur inédits depuis vingt ans. Portés par une chaleur écrasante, des vents puissants et une sécheresse persistante, les feux de forêt ravagent de vastes zones du pays. Plus de 157 000 hectares déjà partis en fumée depuis le début de l’année, soit presque le double […] The post Vague d’incendies historique en Espagne: La Galice, la Castille-et-León en première ligne appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Espagne traverse l’un des pires étés marqué par des incendies d’une grande ampleur inédits depuis vingt ans. Portés par une chaleur écrasante, des vents puissants et une sécheresse persistante, les feux de forêt ravagent de vastes zones du pays.
Plus de 157 000 hectares déjà partis en fumée depuis le début de l’année, soit presque le double de la moyenne annuelle. Au moins sept personnes ont trouvé la mort, des milliers d’habitants ont été contraints de fuir, et plusieurs villages ont subi des dégâts considérables, selon un bilan des secouristes ce samedi.
La province d’Ourense, en Galice, est l’épicentre de la catastrophe. L’incendie de Chandrexa de Queixa est désormais le plus grand de l’histoire de la région avec 16 000 hectares détruits après la fusion de plusieurs foyers, dont celui de Vilariña. D’autres feux majeurs continuent de brûler : Maceda (2 500 ha), Oímbra-A Granxa (10 000 ha), A Mezquita-A Esculqueira (9 000 ha) et Larouco-Seadur (1 500 ha).
La situation d’urgence de niveau 2 est maintenue dans toute la province. Plusieurs villages ont été confinés, les liaisons ferroviaires de la ligne à grande vitesse Galice-Madrid sont suspendues, tout comme le service entre Villamartín de Valdeorras (Ourense) et Montefurado (Lugo). Dans la seule province, trois pompiers ont été grièvement blessés, et un homme a été arrêté pour avoir provoqué un feu en utilisant un tracteur malgré l’interdiction.
La région la plus touchée reste la Castille-et-León, avec des foyers actifs dans les provinces de Zamora, León, Salamanca et Ávila. L’incendie de Molezuelas de la Carballeda touchant à la fois León et Zamora est l’un des plus vastes de l’histoire du pays, avec 31 700 hectares brûlés. À son apogée, il progressait à raison de 4 000 hectares par heure. Les pompiers étaient submergés par la vitesse des flammes.
À Salamanca, le feu d’El Payo a forcé l’évacuation de 1 500 habitants, tandis que celui de San Cristóbal de los Mochuelos, réactivé par le vent, a entraîné le départ forcé de 40 personnes à Cerezal de Puertas et El Gro. Le troisième foyer de la province, à La Sagrada, reste en niveau 2.
À Ávila, l’incendie d’El Herrerón a conduit à l’évacuation de 50 habitants d’Ojos Albos et Urraca Miguel. Le feu a provoqué la fermeture de la ligne ferroviaire Madrid-Ávila.
Dans la province de León, quatre membres de l’Unité militaire d’urgence (UME) ont été blessés en luttant contre les flammes à Yeres : trois souffrent de brûlures et un d’une luxation de l’épaule. L’incendie de Paradiña, auparavant maîtrisé, a repris et forcé l’évacuation des habitants de Pobladura de Somoza. Portilla de la Reina a aussi été vidée de ses habitants à cause du feu de Barniedo de la Reina.
En Estrémadure, la région de Badajoz a vu 2 500 hectares brûler en quelques heures avant que le feu ne soit contenu. Les autorités ont demandé des renforts militaires face à la « gravité extrême » de la situation. En Asturies, les autorités préviennent que les conditions météo restent « très mauvaises » pour lutter contre les flammes. Dans la Communauté valencienne, l’incendie de Teresa de Cofrentes est désormais stabilisé.
Les conditions météorologiques températures dépassant les 40°C dans le nord-ouest, vent fort et humidité très faible font craindre de nouveaux départs de feu. L’Agence météorologique nationale AEMET a placé le nord et l’ouest du pays en risque extrême. Le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu sur X que « la journée sera encore très difficile ».
Plus d’une douzaine de routes et plusieurs lignes ferroviaires restent coupées, perturbant le trafic au cœur du week-end prolongé du 15 août. Des enquêtes ont été ouvertes : deux personnes ont été arrêtées en Galice pour avoir provoqué des feux en brûlant illégalement des câbles de cuivre afin d’en extraire le métal.
The post Vague d’incendies historique en Espagne: La Galice, la Castille-et-León en première ligne appeared first on Le Jeune Indépendant.