Sucre, café, huile…importante saisie des douanes algériennes sur des voyageurs

L’Algérie et la Tunisie partagent une frontière commune qui permet le passage des voyageurs et des touristes des deux pays en présentant seulement le passeport... The post Sucre, café, huile…importante saisie des douanes algériennes sur des voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 23, 2025 - 16:56
 0
Sucre, café, huile…importante saisie des douanes algériennes sur des voyageurs
Algérie douane saisie

L’Algérie et la Tunisie partagent une frontière commune qui permet le passage des voyageurs et des touristes des deux pays en présentant seulement le passeport – sans visa. Cette frontière ouverte facilite aussi la tâche aux voyageurs qui souhaitent profiter pour faire du commerce.

Il suffit d’un véhicule et d’un passeport pour que ces voyageurs, chargés de différents produits algériens subventionnés, passent du côté tunisien et arrivent à vendre leurs marchandises plus cher.

C’est sans compter cependant sur la vigilance des éléments de la douane au niveau des postes frontières. Ces derniers contrôlent les véhicules entrants mais aussi ceux qui quittent le territoire national.

Dans un communiqué publié ce mercredi 23 avril, la Direction générale de la douane algérienne a fait d’ailleurs savoir que ses éléments ont pu mettre la main sur une quantité considérable de marchandises au niveau du poste frontalier relevant de l’inspection des douanes de Bir El Ater.

Bir El Ater : la douane algérienne met la main sur plusieurs produits subventionnés

Les douaniers ont pu procéder à la saisie de 11.226 litres de gasoil, 2.150 litres d’essence, sans compter d’impressionnantes quantités de divers produits alimentaires. 

On voit sur les photos partagées par la direction des douanes, des bouteilles d’huile de tournesol, du sucre, du café, des biscuits, des sodas, et même des produits cosmétiques, sans compter les dizaines de bidons de gasoil et d’essence.



Certains des produits saisis par la douane, notamment les carburants, l’huile et le café, sont subventionnés par l’Etat en
Algérie. Les exporter vers l’étranger dans un but commercial est donc une pratique illégale qui représente un risque sur le marché national.

Trafic de produits subventionnés : la douane aux aguets 

Ces produits ont été trouvés dans les véhicules de plusieurs passagers à destination de la Tunisie, et ce, lors des « traitements routiniers des procédures de passage », souligne le communiqué.

La direction de la douane assure que ses éléments veillent à préserver l’approvisionnement du marché national en luttant contre le trafic des produits subventionnés et leur détournement de leur marché initial.

Rappelons que la douane se montre également vigilante au niveau des ports et des aéroportsinternationaux. Ses éléments ont effectué plusieurs saisies ces dernières semaines, mettant la main sur divers types de produits et sur d’importantes sommes en devises.

The post Sucre, café, huile…importante saisie des douanes algériennes sur des voyageurs appeared first on Visas & Voyages Algérie.