Visa Schengen pour la France : le Maroc se targue d’un traitement de faveur
Le gouvernement marocain a été appelé à imposer le visa pour les ressortissants des pays européens. En réponse, le gouvernement estime que cette mesure est malvenue, arguant... The post Visa Schengen pour la France : le Maroc se targue d’un traitement de faveur appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le gouvernement marocain a été appelé à imposer le visa pour les ressortissants des pays européens.
En réponse, le gouvernement estime que cette mesure est malvenue, arguant que le Maroc jouit d’un traitement de faveur auprès de l’Europe en matière de visas, notamment auprès de la France.
C’est le conseiller parlementaire Khalid Setti qui a formulé la demande d’imposition de visa via une question écrite au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Ce dernier a répondu par la négative, en mettant en avant le fait que le taux de refus des demandes de visas pour l’Union européenne déposées par les Marocains ne dépasse pas, selon lui, les 20 %.
« Le Maroc est le pays ayant le plus bénéficié de visas français dans la région »
Pour le chef de la diplomatie marocaine, il s’agit là d’une preuve que le Maroc occupe un statut spécial en matière de politique de visas auprès des États de l’Union européenne, notamment la France, comparé à d’autres pays de la région. Une allusion à peine voilée à l’Algérie.
Bourita dévoile que l’Union européenne a délivré, en 2024, aux ressortissants pas moins de 606.000 visas, dont 284.000 ont été délivrés par la France.
« Le Royaume du Maroc est le pays ayant le plus bénéficié de visas français dans la région », s’enorgueillit le ministre qui souligne « une volonté politique partagée » entre les deux pays visant à améliorer leur collaboration en matière de visas.
Mais malgré ces chiffres livrés par ce responsable, dans les faits, les Marocains font face à une grande difficulté pour décrocher un simple rendez-vous pour déposer leur demande de visa pour la France, l’Espagne, et d’autres pays européens, se retrouvant souvent obligés de payer des sommes exorbitantes pour des courtiers.
Réciprocité de visa : « Une décision souveraine », selon Bourita
Bourita rappelle à ce sujet qu’il « soulève de manière constante la question du système en place, ses dysfonctionnements et appelle à les corriger afin d’éviter toute exploitation par certains intermédiaires ou courtiers illégaux ».
Il ajoute que ses services insistent auprès des ambassades européennes sur la nécessité de répondre aux demandes de visas dans des délais raisonnables, afin de préserver la dignité du citoyen marocain, rapporte le média marocain Bladi.
Ainsi, pour Bourita, la question de la réciprocité dans les politiques de visas est une « décision souveraine, qui ne répond ni aux humeurs ni aux réactions conjoncturelles ».
Il explique que la stratégie marocaine en la matière tient notamment compte de « l’équilibre des intérêts », sans perdre des yeux « la nature de la coopération, l’histoire commune et les accords signés ».
The post Visa Schengen pour la France : le Maroc se targue d’un traitement de faveur appeared first on Visas & Voyages Algérie.