Exemption de visa Schengen : l’Algérie répond à la France

L’Algérie a répondu, ce jeudi 21 août, à la dernière décision des autorités françaises concernant l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de... The post Exemption de visa Schengen : l’Algérie répond à la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 21, 2025 - 17:58
 0
Exemption de visa Schengen : l’Algérie répond à la France
Visa D Algériens

L’Algérie a répondu, ce jeudi 21 août, à la dernière décision des autorités françaises concernant l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service.

Le bras de fer diplomatique entre l’Algérie et la France se poursuit et se durcit. Cette fois, la tension porte sur les visas de court séjour. Paris et Alger se renvoient la balle.

En 2013, les deux pays ont signé un accord prévoyant d’exempter de visa les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Mais après les dernières tensions entre les deux pays, l’accord a été remis en cause.

Qui a commencé ?

D’abord par les autorités françaises de manière officieuse, en refusant l’accès à son territoire à des détenteurs algériens de passeports diplomatiques. Puis par Alger, qui a carrément dénoncé l’accord.

Mardi 19 août, le ministère français des Affaires étrangères a publié, au journal officiel du 19 août 2025, un avis relatif à l’accord d’exemption réciproque de visa de court séjour. Selon cet avis, les autorités françaises ont cessé d’appliquer cet accord en mai dernier, en invoquant le principe de réciprocité.

Concrètement, les autorités françaises estiment que c’est l’Algérie qui est à l’origine de cette situation. Ce que réfutent les autorités algériennes.

Dans une déclaration à l’agence de presse APS, une source du ministère algérien des Affaires étrangères a souligné « le caractère mensonger de l’assertion française ». Elle rappelle que les restrictions ont été annoncées par la France dès février dernier.

Les précisions d’Alger

« Ces mesures ont, en leur temps, été dénoncées par la partie algérienne à travers un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères daté du 26 février 2025 », précise la même source.

« Le 13 février 2025 qu’un premier titulaire de passeport diplomatique algérien a été interdit d’accès au territoire français. Ce précédent a été suivi d’un second cas intervenu, quant à lui, le 26 février 2025 », rappelle-t-elle.

Pour les autorités algériennes, « la mauvaise foi de la partie française est manifeste. C’est elle qui assume la responsabilité des premières violations flagrantes de l’Accord en question ».

« Pour la partie algérienne, ce dossier est définitivement clos après la notification, le 7 août dernier, de la dénonciation par l’Algérie de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service », conclut la même source.

The post Exemption de visa Schengen : l’Algérie répond à la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.