Voici le classement de l’Algérie parmi les pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques
L’Algérie s’est classée quatrième au niveau arabe (99ème mondialement) dans le classement des pays les plus affectés par les phénomènes météorologiques extrêmes. L’Indice des Risques Climatiques 2025 classe les pays en fonction des pertes humaines et économiques causées par les phénomènes météorologiques extrêmes. La dernière édition met en lumière les pertes croissantes et le besoin […]

L’Algérie s’est classée quatrième au niveau arabe (99ème mondialement) dans le classement des pays les plus affectés par les phénomènes météorologiques extrêmes.
L’Indice des Risques Climatiques 2025 classe les pays en fonction des pertes humaines et économiques causées par les phénomènes météorologiques extrêmes.
La dernière édition met en lumière les pertes croissantes et le besoin urgent de renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique et de prendre des mesures plus efficaces.
Publié depuis 2006, l’Indice des Risques Climatiques est l’un des plus anciens indicateurs annuels concernant les impacts du climat. Il analyse l’ampleur de l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat sur les pays, et mesure ainsi les conséquences des risques qui s’y sont concrétisés.
L’indice souligne que les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus très fréquents dans une nouvelle réalité mondiale. L’Indice des Risques Climatiques pour 2025 met en lumière le coût croissant de l’inaction climatique et révèle l’augmentation des pertes humaines et économiques.
Dans le classement des pays arabes les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes :
-
Le Soudan s’est classé premier au niveau arabe (15ème mondial).
-
Djibouti est arrivé deuxième au niveau arabe (31ème mondial).
-
La Mauritanie est troisième au niveau arabe (83ème mondial).
-
L’Algérie est quatrième (99ème mondial).
-
La Tunisie est cinquième (114ème mondial).
-
L’Irak est sixième au niveau arabe (118ème mondial).
-
La Jordanie est septième au niveau arabe (125ème mondial).
Au niveau mondial, le Pakistan a occupé la première place des pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes, suivi par le Belize en Amérique centrale, puis l’Italie, la Grèce, l’Espagne, Porto Rico, les États-Unis, le Nigeria, le Portugal, et enfin la Bulgarie en dixième position.
La méthodologie de l’indice des catastrophes comprend l’analyse des impacts des phénomènes météorologiques extrêmes à travers 3 catégories de risques : hydrologiques, atmosphériques et climatiques. L’indice représente l’impact de ces événements sur les pays au cours des deux années précédant la publication et sur les 30 années précédentes.