Vol Paris – Sétif : 20.000 euros saisis sur une passagère
La douane algérienne frappe encore une fois fort en procédant à la saisie d’une grosse somme en euro sur une voyageuse venue de France. Imaginez que... The post Vol Paris – Sétif : 20.000 euros saisis sur une passagère appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La douane algérienne frappe encore une fois fort en procédant à la saisie d’une grosse somme en euro sur une voyageuse venue de France.
Imaginez que vous arrivez dans un aéroport en Algérie et que toutes vos économies partent d’un seul coup, à l’issue d’un simple contrôle douanier. Et pire, vous risquez aussi des poursuites judiciaires.
C’est exactement ce qui arrive souvent aux voyageurs qui tentent de contourner l’obligation de déclaration douanière des devises, lorsque les sommes qu’ils transportent dépassent les seuils autorisés par la loi sans déclaration.
Aéroport de Sétif : saisie de 20.000 euros sur une voyageuse
À l’aéroport de Sétif, à l’est de l’Algérie, une passagère qui venait d’atterrir à bord d’un vol en provenance de Paris a été contrôlée cette semaine avec la somme de 20.000 euros, qu’elle n’a pas déclaré au préalable.
Dans un communiqué publié ce mardi 12 août, la direction générale de la douane (DGD) a en effet annoncé la saisie d’une somme de 20.000 euros « à l’issue d’une opération de fouille corporelle menée sur une passagère en provenance de Paris, en France ».
Cette opération a été réalisée en application de « la législation et de la réglementation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l’étranger », précise la même source.
Elle a été effectuée par « les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au niveau de l’aéroport 8 mai de Sétif, relevant de la direction régionale de la douane de la même wilaya », ajoute encore la DGD dans son communiqué.
L’intention de cette passagère était donc claire : elle a tenté de faire entrer cette somme sur le territoire national illégalement, c’est-à-dire, sans remplir l’obligation de déclaration. Mais les douaniers l’ont prise en flagrant délit et ont décidé d’appliquer la loi sur elle.
Rappel important sur l’obligation de déclaration des devises à l’entrée de l’Algérie
Vu le nombre de saisies de devises effectuées sur des voyageurs ces dernières semaines, il est toujours important de rappeler que la déclaration de la monnaie est obligatoire à l’entrée du territoire national pour tout montant supérieur à 1.000 euros pour les nationaux résidents et non-résidents et 5.000 euros pour les étrangers.
Autrement dit, à l’entrée du territoire national, les voyageurs sont autorisés à importer de la devise sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes.
La déclaration peut se faire en ligne, avant même d’arriver à l’aéroport, via le système ALCES, nouvellement lancé par les services de la douane algérienne. À défaut, les voyageurs peuvent remplir le formulaire de la déclaration à leur arrivée à l’aéroport, après avoir annoncé aux douaniers le montant exact qu’ils transportent.
The post Vol Paris – Sétif : 20.000 euros saisis sur une passagère appeared first on Visas & Voyages Algérie.