Air Algérie : il attend son remboursement depuis 10 mois
Après avoir réservé sur un vol Air Algérie qui a finalement été annulé, un voyageur établi en Suisse peine à décrocher un remboursement. Près d’une année après,... The post Air Algérie : il attend son remboursement depuis 10 mois appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Après avoir réservé sur un vol Air Algérie qui a finalement été annulé, un voyageur établi en Suisse peine à décrocher un remboursement.
Près d’une année après, ce passager se retrouve encore « baladé ». C’est ce qu’il confie au média suisse 20 Minutes qui dévoile, dans un article publié ce 8 septembre, que ce voyageur, habitant de Nyon en Suisse, a réservé, pour 1605 francs suisses, un billet Air Algérie Genève-Alger-Bamako, pour trois personnes, via une plateforme de voyage en ligne.
« Ils se renvoient la balle, je me fais balader »
« J’ai acheté les billets sur mytrip.com pour voler avec Air Algérie », confie le voyageur dont le vol était prévu pour le 16 juillet 2024. Hélas, son voyage tombe en plein chaos politique au Mali, et son vol est alors annulé.
« Ils m’ont prévenu de la suppression du vol, mais ni l’un ni l’autre (ni MyTrip, ni Air Algérie) ne m’ont proposé de solutions de rechange », affirme-t-il.
Le voyageur a pu reprogrammer son vol pour les vacances d’automne, via la même plateforme, moyennant 321 francs suisses supplémentaires. Hélas le vol a été encore annulé, toujours sans possibilité de remboursement.
Ainsi ce voyageur se retrouve sans remboursement depuis plus de 10 mois, indique le média suisse. Il a pourtant contacté MyTrip et Air Algérie, en vain. « Ils se renvoient la balle, je me fais balader », a-t-il dénoncé.
« C’est à la compagnie de rembourser »
Selon Malika Pessard, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), ce serait à Air Algérie de rembourser le malheureux voyageur qui a dépensé au total 1926 francs suisses, soit plus de 2.000 € pour un vol qui n’a jamais eu lieu.
Cette juriste explique que « la plateforme a en principe un rôle d’intermédiaire », lorsque le voyageur ne réserve à travers elle que le vol. L’intervenante souligne donc que « le contrat est conclu directement avec la compagnie aérienne ».
Elle rappelle que les passagers sont protégés par le règlement européen 261/2004 lorsqu’une compagnie aérienne annule son vol, expliquant qu’ils ont droit au remboursement de leurs billets et qu’ils doivent le demander directement au transporteur.
La juriste conseille de faire la demande de remboursement sur le site de la compagnie aérienne, tout en appelant les voyageurs à ne pas hésiter à rappeler à la compagnie aérienne ses obligations, en se référant au règlement européen ; et ce, pour donner plus de poids à la demande »
The post Air Algérie : il attend son remboursement depuis 10 mois appeared first on Visas & Voyages Algérie.