Voyage en Algérie sans passeport : cette catégorie désormais autorisée
Afin de bien accueillir et de faciliter le passage des Algériens de l’étranger transitant par l’aéroport d’Alger, plusieurs mesures sont adoptées par les éléments de... The post Voyage en Algérie sans passeport : cette catégorie désormais autorisée appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Afin de bien accueillir et de faciliter le passage des Algériens de l’étranger transitant par l’aéroport d’Alger, plusieurs mesures sont adoptées par les éléments de la police aux frontières (PAF) cet été.
C’est ce que dévoile l’officier de police Boudjemaa Djeffal Abdelbaki, chef de la section de la lutte contre la fraude aux passeports, lors d’un entretien accordé à la télévision nationale.
L’intervenant détaille plusieurs nouveautés et facilitations mises en place par les éléments de la PAF afin de faciliter l’entrée des membres de la diaspora sur le territoire national.
PAF : possibilité d’entrée en Algérie avec un passeport expiré
L’officier rappelle que la facilité la plus notable appliquée cette année par les éléments de la PAF est celle qui permet aux Algériens binationaux d’entrer sur le territoire national même avec un passeport algérien expiré, à condition de présenter leur passeport étranger biométrique en cours de validité.
L’intervenant évoque aussi la directive qui vise à faciliter l’entrée des voyageurs binationaux âgés de moins de 15 ans établis à l’étranger et qui ne sont pas détenteurs de passeports algériens.
Algériens détenteurs d’un titre de séjour
« Ils peuvent eux aussi entrer sur le territoire national sans visa, à condition d’être avec un des parents de nationalité algérienne qui pourra prouver le lien de parenté en présentant un livret de famille », a-t-il expliqué.
L’officier annonce également une nouveauté : même les Algériens établis à l’étranger avec un titre de séjour. Ces derniers, qui ne sont pas titulaires d’une autre nationalité, peuvent eux aussi entrer sur le territoire national avec leur passeport algérien expiré, à condition de se rendre, une fois en Algérie, au ministère des Affaires étrangères, afin de se faire délivrer un passeport d’urgence. Une procédure qui prend selon lui une heure seulement et qui leur permet de quitter le territoire national.
PAF : des facilitations pour les touristes étrangers
Par ailleurs, l’officier indique qu’il y a des « mesures exceptionnelles pour encourager le tourisme, notamment saharien ». Il cite notamment la possibilité de certains touristes étrangers d’accéder au territoire national « sans visa, mais seulement à une autorisation d’embarquement émise par l’agence nationale du tourisme via diverses agences de voyage ». Il souligne qu’un visa sera délivré à ces touristes étranger à leur arrivée en Algérie.
De plus, pour plus de fluidité, les éléments de la PAF utilisent du matériel technologique qui permet de gagner du temps. Outre les scanners et autres outils de contrôle des voyageurs et des bagages, l’officier évoque aussi des « lecteurs biométriques et des capteurs d’empreintes digitales ».
Pour finir, l’officier appelle les voyageurs ayant terminé leur enregistrement à l’aéroport de se diriger directement vers les contrôles de la PAF au lieu d’attendre à l’aéroport avec leurs familles. Il les exhorte aussi à mettre leurs cartes d’embarquement sur la page du passeport avec les informations personnelles pour faciliter le travail aux policiers.
The post Voyage en Algérie sans passeport : cette catégorie désormais autorisée appeared first on Visas & Voyages Algérie.