Le Conseil de la nation prend part en Afrique du Sud à l'ouverture de la 5ème session ordinaire du Parlement panafricain
ALGER - La 5ème session ordinaire de la 6ème législature du Parlement panafricain (PAP), s'est ouverte, lundi à Midrand (Afrique du Sud), avec la participation de deux membres du Conseil de la nation, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement. A l'occasion de cette session organisée sous le thème de l'Union africaine (UA) pour l'année 2025, "La justice pour les personnes d'ascendance africaines à travers des réparations", le membre du Conseil de la nation, Mohamed Amroune, également membre du PAP, a prêté serment lors d'une séance officielle devant le président et les membres du PAP, en sa qualité de nouveau membre de cette instance parlementaire, en application des dispositions de l'article 6 du Protocole annexé à l'Acte constitutif de l'UA, relatif au PAP. A l'issue de l'ouverture de cette session par le président du PAP, M. Chief Fortune Charumbira, le président du Conseil national sahraoui, M. Hama Salama, a prononcé une allocution, dans laquelle il a rappelé "la situation déplorable que vit le peuple sahraoui en raison de l'occupation marocaine qui se livre à toutes sortes de répression et de torture, alors que l'Afrique s'est libérée de l'ancien colonialisme". Il a ajouté que "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) demeure sous occupation illégale, en violation flagrante de l'arsenal de résolutions, de recommandations et d'avis consultatifs émanant des instances onusiennes, depuis plus de cinq décennies, ainsi que des objectifs et principes de l'Acte constitutif de l'UA, notamment le respect des frontières héritées à l'indépendance et la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats membres". Il convient de noter que le Conseil de la nation est représenté, outre M. Amroune, par le membre, M. Azzedine Abdelmadjid, président du Groupe régional pour l'Afrique du Nord. L'ambassadeur d'Algérie en République d'Afrique du Sud, M. Ali Achoui, a pris part à la séance d'ouverture de cette session, qui se poursuivra jusqu'au 1er août.

ALGER - La 5ème session ordinaire de la 6ème législature du Parlement panafricain (PAP), s'est ouverte, lundi à Midrand (Afrique du Sud), avec la participation de deux membres du Conseil de la nation, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
A l'occasion de cette session organisée sous le thème de l'Union africaine (UA) pour l'année 2025, "La justice pour les personnes d'ascendance africaines à travers des réparations", le membre du Conseil de la nation, Mohamed Amroune, également membre du PAP, a prêté serment lors d'une séance officielle devant le président et les membres du PAP, en sa qualité de nouveau membre de cette instance parlementaire, en application des dispositions de l'article 6 du Protocole annexé à l'Acte constitutif de l'UA, relatif au PAP.
A l'issue de l'ouverture de cette session par le président du PAP, M. Chief Fortune Charumbira, le président du Conseil national sahraoui, M. Hama Salama, a prononcé une allocution, dans laquelle il a rappelé "la situation déplorable que vit le peuple sahraoui en raison de l'occupation marocaine qui se livre à toutes sortes de répression et de torture, alors que l'Afrique s'est libérée de l'ancien colonialisme".
Il a ajouté que "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) demeure sous occupation illégale, en violation flagrante de l'arsenal de résolutions, de recommandations et d'avis consultatifs émanant des instances onusiennes, depuis plus de cinq décennies, ainsi que des objectifs et principes de l'Acte constitutif de l'UA, notamment le respect des frontières héritées à l'indépendance et la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats membres".
Il convient de noter que le Conseil de la nation est représenté, outre M. Amroune, par le membre, M. Azzedine Abdelmadjid, président du Groupe régional pour l'Afrique du Nord.
L'ambassadeur d'Algérie en République d'Afrique du Sud, M. Ali Achoui, a pris part à la séance d'ouverture de cette session, qui se poursuivra jusqu'au 1er août.