Walid Sadi : « L’Algérie doit intégrer les instances exécutives de la CAF »
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a affirmé samedi passé que l’Algérie, en tant que nation dotée de ressources et d’infrastructures conséquentes, se doit d’occuper une place au sein des instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF). Lors d’une déclaration à la presse en marge de l’assemblée générale …
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a affirmé samedi passé que l’Algérie, en tant que nation dotée de ressources et d’infrastructures conséquentes, se doit d’occuper une place au sein des instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF).
Lors d’une déclaration à la presse en marge de l’assemblée générale de la FAF, tenue au sein du Cercle militaire à Beni Messous, Sadi a insisté sur la nécessité pour l’Algérie de retrouver sa place dans les organes décisionnels africains. « L’Algérie doit réintégrer les instances africaines, d’autant plus que nous disposons désormais d’infrastructures à la hauteur », a-t-il déclaré. Candidat unique pour un siège au Bureau exécutif de la CAF lors des élections prévues en mars prochain, Sadi a toutefois tempéré ses propos : « Il est encore tôt pour en parler, mais nous sommes sur la bonne voie pour revenir au Bureau exécutif de la CAF ».
Sadi : « Nous restons sur deux échecs consécutifs »
Le président de l’instance faîtière a également commenté le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qualifiant le groupe des Fennecs d’«équilibré». Les Verts ont été placés dans le groupe 5 aux côtés du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. La compétition se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. « Le groupe des Fennecs est équilibré. Le football africain a beaucoup évolué, et il n’y a plus de petites équipes », a souligné Sadi. Toutefois, il a rappelé les récents échecs de l’équipe nationale : « Nous ne devons pas oublier que nous avons été éliminés au premier tour de la CAN à deux reprises consécutives. Nous devons donc avancer prudemment, passer le premier tour, puis jouer match après match ».
Sadi : « L’objectif assigné à Petković est la qualification pour la Coupe du monde »
Interrogé sur les ambitions de la sélection nationale, Walid Sadi a réaffirmé que l’objectif principal du sélectionneur Vladimir Petković est de qualifier l’Algérie pour la Coupe du monde 2026. Après quatre journées des éliminatoires, les camarades de Riyad Mahrez co-dirigent le groupe 7 avec le Mozambique, comptant chacun 9 points. « Pour l’instant, nous attendons que la CAF finalise le calendrier de la CAN-2025. Ensuite, nous discuterons avec le coach pour définir les objectifs et le programme de préparation », a expliqué Sadi. Il a toutefois insisté : « L’objectif principal et prioritaire du coach Petković est de mener l’Algérie à la Coupe du monde ».
Djamel ABED