1er Congrès international du patient atteint de cancer les 4 et 5 février à Alger
ALGER - L'Algérie abrite, les 4 et 5 février, le 1erCongrès international du patient atteint de cancer, et ce, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, sous le thème "la voix du patient", a-t-on appris, dimanche, auprès des organisateurs. Lors d'une conférence de presse, le président de l'Observatoire national de la Société civile (ONSC), M. Noureddine Benbrahem, a estimé que ce Congrès organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "se veut une opportunité pour mettre en lumière les réalisations et les politiques de l'Algérie en matière de prise en charge du patient, ainsi qu'une plateforme unique pour transmettre sa voix et partager son expérience, ses besoins et ses points d'intérêt". Il tend également à "encourager l'échange des vues entre les concernés par le cancer, à savoir les spécialistes en soins médicaux, les associations et les décideurs, en vue de construire des parcours de soins centrés sur le patient", selon M. Benbrahem. S'agissant du Réseau africain de lutte contre le cancer dont l'annonce officielle de sa création est prévue lors de ce Congrès qui verra la participation de pas moins de 14 pays africains, le président de l'ONSC a souligné que le Réseau "contribuera au renforcement de la coopération régionale, à la fourniture des ressources et à l'échange d'expertises afin d'améliorer la prise en charge des patients, en sus du renforcement du rôle de la société civile dans ce domaine". De son côté, la présidente de la Fédération nationale de lutte contre le cancer, Mme Hamida Kettab a précisé que ce Congrès, organisé en coordination avec le ministère de la Santé et l'ONSC, regroupera tous les intervenants notamment des médecins et des représentants de la société civile, en vue de placer le patient au cœur de tous les plans nationaux visant à prévenir et à lutter contre cette maladie. Par ailleurs, Mme Kettab s'est félicitée des étapes franchies par l'Algérie dans ce domaine, mettant en avant l'importance d'associer "le patient atteint de cancer" à toutes les stratégies nationales visant une meilleure prise en charge psycho-médicale des patients.
ALGER - L'Algérie abrite, les 4 et 5 février, le 1erCongrès international du patient atteint de cancer, et ce, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, sous le thème "la voix du patient", a-t-on appris, dimanche, auprès des organisateurs.
Lors d'une conférence de presse, le président de l'Observatoire national de la Société civile (ONSC), M. Noureddine Benbrahem, a estimé que ce Congrès organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "se veut une opportunité pour mettre en lumière les réalisations et les politiques de l'Algérie en matière de prise en charge du patient, ainsi qu'une plateforme unique pour transmettre sa voix et partager son expérience, ses besoins et ses points d'intérêt".
Il tend également à "encourager l'échange des vues entre les concernés par le cancer, à savoir les spécialistes en soins médicaux, les associations et les décideurs, en vue de construire des parcours de soins centrés sur le patient", selon M. Benbrahem.
S'agissant du Réseau africain de lutte contre le cancer dont l'annonce officielle de sa création est prévue lors de ce Congrès qui verra la participation de pas moins de 14 pays africains, le président de l'ONSC a souligné que le Réseau "contribuera au renforcement de la coopération régionale, à la fourniture des ressources et à l'échange d'expertises afin d'améliorer la prise en charge des patients, en sus du renforcement du rôle de la société civile dans ce domaine".
De son côté, la présidente de la Fédération nationale de lutte contre le cancer, Mme Hamida Kettab a précisé que ce Congrès, organisé en coordination avec le ministère de la Santé et l'ONSC, regroupera tous les intervenants notamment des médecins et des représentants de la société civile, en vue de placer le patient au cœur de tous les plans nationaux visant à prévenir et à lutter contre cette maladie.
Par ailleurs, Mme Kettab s'est félicitée des étapes franchies par l'Algérie dans ce domaine, mettant en avant l'importance d'associer "le patient atteint de cancer" à toutes les stratégies nationales visant une meilleure prise en charge psycho-médicale des patients.