Visa : ce pays Schengen apporte 4 changements majeurs en 2025

Pour faciliter l’accès sur son territoire pour plusieurs catégories d’étrangers qualifiés, l’Allemagne, pays membre de l’espace Schengen, a apporté toute une série de mises à jour... The post Visa : ce pays Schengen apporte 4 changements majeurs en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 3, 2025 - 10:53
 0
Visa : ce pays Schengen apporte 4 changements majeurs en 2025
Allemagne visa long séjour

Pour faciliter l’accès sur son territoire pour plusieurs catégories d’étrangers qualifiés, l’Allemagne, pays membre de l’espace Schengen, a apporté toute une série de mises à jour à sa politique de visa long séjour pour l’année 2025.

Grâce à ces nouveautés, le visa long séjour allemand sera plus facile, plus rapide et plus accessible pour les professionnels qualifiés, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les investisseurs commerciaux et les familles souhaitant s’installer dans le pays.

L’Allemagne actualise la procédure de délivrance des visas de long séjour

Les changements concernent notamment le système d’éligibilité, la numérisation des demandes et l’introduction de nouvelles possibilités de recherche d’emploi, énumère le site spécialisé dans les conseils aux étudiants internationaux, Daad Scholarship, ce lundi 3 février.

Selon la même source, grâce à des mises à jour majeures facilitant l’immigration, ce visa ouvre désormais la voie à « des emplois bien rémunérés, à une éducation de niveau international et à des entreprises lucratives ».

Avant de détailler sur les nouveautés, il est important de rappeler que le visa de long séjour pour l’Allemagne est délivré pour six motifs :

  • Le travail

  • Les études

  • La recherche d’emploi

  • Le regroupement familial

  • Le commerce/freelancing

  • Les stages/formations.

Il est destiné aux personnes qui ont l’intention de rester en Allemagne pendant plus de 90 jours.

Pour faciliter l’accès au pays pour ces catégories d’étrangers, l’Allemagne a apporté plusieurs modifications importantes à sa politique en matière de visas de long séjour pour 2025. Les voici :

Visa long séjour pour l’Allemagne : quatre changements majeurs en 2025

Concernant la carte d’opportunité, les autorités ont mis en place un nouveau système de points permettant aux demandeurs d’emploi d’entrer en Allemagne pour une durée maximale d’un an. Les candidats sont évalués en fonction de leurs qualifications, de leur expérience et de leurs connaissances en allemand.

Pour ce qui est de la carte bleue européenne, l’Allemagne a décidé de simplifier le processus de son obtention, à travers notamment la baisse des seuils salariaux pour permettre à un plus grand nombre de professionnels d’être éligibles.

Toujours pour la carte bleue, le pays a également élargi la liste des professions en pénurie aux métiers des technologies de l’information et de communication (TIC), de la santé, de l’ingénierie…

L’Allemagne a également procédé à la numérisation des demandes de visa, via un processus de demande en ligne sur le portail des services des représentations consulaires allemandes à l’étranger.

Et pour faciliter encore plus le processus, l’Allemagne œuvre aussi à réduire les délais d’attente pour les rendez-vous et la délivrance des visas.

En dernier lieu, le pays de l’espace Schengen a conclu des partenariats de reconnaissance des qualifications étrangères, permettant ainsi aux candidats qui entrent en Allemagne avec un visa long séjour de faire reconnaître leurs diplômes et qualifications obtenus dans leur pays.

The post Visa : ce pays Schengen apporte 4 changements majeurs en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.