Youba Zaichi, manager général du Naceria Club de Béjaïa à Planète Sport : « Désormais, il n’est plus question de se contenter des seconds rôles »

Tout le monde s’accorde à dire que la stratégie adoptée par la nouvelle direction du Naceria Club de Béjaïa (NCB) a porté ses fruits lors de la saison précédente, avec des résultats amplement positifs, que ce soit chez les seniors dames ou chez les messieurs.  En effet, le doublé remporté avec panache par les premières, …

Août 12, 2025 - 00:41
 0
Youba Zaichi, manager général du Naceria Club de Béjaïa à Planète Sport : « Désormais, il n’est plus question de se contenter des seconds rôles »
Tout le monde s’accorde à dire que la stratégie adoptée par la nouvelle direction du Naceria Club de Béjaïa (NCB) a porté ses fruits lors de la saison précédente, avec des résultats amplement positifs, que ce soit chez les seniors dames ou chez les messieurs. 
En effet, le doublé remporté avec panache par les premières, mais surtout l’accession réussie par ces derniers, a convaincu la direction du parcours positif du club, avec une saison amplement réussie. C’est ce qu’a déclaré le manager général de cette équipe, Youba Zaichi, dans cet entretien qu’il nous a accordé. Il en profite pour évoquer la saison écoulée, tout en se projetant sur la nouvelle saison, avec de nouveaux défis et surtout beaucoup d’ambitions.
Avec du recul, comment évaluez-vous le parcours de l’équipe la saison écoulée ?
Je ne vous cache pas que ça a été une saison réussie sur tous les plans, dans la mesure où nous avons atteint nos objectifs comme nous l’avions prévu. En effet, chez les filles, nous avons remporté le doublé, tout en dominant la saison et nos adversaires, avec un parcours amplement honorable. Nous avons décroché ce doublé qui était notre objectif en début de saison, sans oublier l’accession en division Excellence chez les garçons, avec un parcours plus que positif, ce qui est une grande satisfaction pour nous en tant que nouvelle direction.
Pensez-vous que l’arrivée de cette nouvelle direction a apporté du sang frais à l’équipe ?
Certainement, l’arrivée de notre direction au club a apporté un plus sur plusieurs plans, que ce soit sur le plan des moyens, de la stratégie ou de l’effectif. Il ne faut pas oublier que le club a connu des périodes difficiles ces dernières saisons. Néanmoins, avec notre arrivée, nous avons su mobiliser les moyens nécessaires sur le plan financier, tout en procédant à un bon renfort de l’effectif, ce qui a donné des fruits rapidement, avec notamment la domination du championnat chez les dames et un bon parcours chez les hommes.
Peut-on comprendre que vous êtes satisfaits du parcours réalisé la saison précédente ?
Oui, nous sommes très satisfaits de ce que nous avons réalisé et de notre saison, d’autant plus que nous avons atteint tous nos objectifs, tels qu’ils ont été tracés en début de saison, en misant notamment sur un doublé chez les filles et sur l’accession chez les garçons. On aurait pu prétendre à mieux pour ces derniers, mais plusieurs facteurs ont fait que nous n’avons pas pu arracher cette coupe.
Beaucoup d’acteurs ont tout de même contribué au parcours positif de votre club, n’est-ce pas ? 
Oui. Je tiens d’ailleurs à remercier d’abord les autorités locales de la wilaya de Béjaïa, notamment le wali, la DJS, l’APC, ainsi que tous ceux qui nous ont apporté aide et assistance pendant notre parcours, notamment lors de la finale de la Coupe d’Algérie que nous avons disputée à Jijel. Tous les moyens ont été mis à notre disposition, notamment par la DJS qui nous a accompagnés, sans oublier les réceptions organisées pour honorer le club à la fin de la saison.
La saison prochaine s’annonce comme celle des nouveaux défis pour votre club. Comment l’envisagez-vous ?
Certainement. Comme à notre habitude, nous viserons encore loin, avec des objectifs identiques au niveau local, c’est-à-dire des titres, autant chez les dames que chez les messieurs. Il n’est plus question de se contenter des rôles secondaires, dans la mesure où nous avons déjà mis en place une nouvelle stratégie en plaçant cette équipe au-devant de la scène, et ce à toutes les compétitions. Nous allons donc procéder à une bonne préparation pour espérer répondre aux attentes.
Il y a également la compétition continentale dans laquelle vous allez vous engager, quels seront vos objectifs ?
Oui, il y aura la Coupe d’Afrique et la Coupe arabe dans lesquelles nous serons appelés à nous engager prochainement. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore tranché sur la compétition que nous allons disputer, car le lieu de déroulement des compétitions n’a pas encore été déterminé. Sinon, nous sommes appelés à relever de nouveaux défis et surtout à honorer notre participation sur le plan continental.
Vous n’allez donc pas vous contenter des rôles secondaires ?
Notre équipe a franchi un grand pas avec les titres que nous avons remportés récemment, ce qui va nous pousser à chercher d’autres récompenses sur le plan continental. Nous n’allons pas nous contenter de rôles secondaires, que ce soit en Coupe d’Afrique ou en Coupe arabe. Il est temps de démontrer notre force, et surtout de rivaliser avec les autres équipes pour remporter encore des titres, tant sur le plan national que continental.
Avez-vous entamé la préparation de la nouvelle saison ?
Non, pour le moment, nous n’avons pas entamé la préparation sur le terrain, car c’est la période des vacances. Cela pourrait intervenir au début du mois de septembre. Toutefois, sur le plan administratif, nous n’avons pas arrêté de travailler, car nous sommes à pied-d’œuvre pour tenter de bien nous préparer sur tous les plans et être à la hauteur des attentes.
Avez-vous l’intention de renforcer vos effectifs en prévision de la nouvelle saison ?
Certainement. Je crois qu’un renfort s’impose pour espérer jouer à fond les premiers rôles, répondre aux attentes et rivaliser avec les autres équipes pour gagner d’autres trophées. À cet effet, nous allons renforcer nos effectifs avec de nouvelles recrues, que ce soit chez les dames ou les messieurs, pour répondre aux attentes et faire en sorte de jouer pleinement les premiers rôles. Il s’agit aussi de recruter de nouvelles joueuses en prévision de la compétition continentale que nous allons disputer prochainement.
Enfin, qu’en est-il du problème du manque d’infrastructures à Béjaïa ? Comment allez-vous gérer cela ? 
C’est vrai, à Béjaïa, ce problème de manque d’infrastructures existe toujours. C’est pour cela que nous avons profité des réceptions organisées récemment pour discuter avec les dirigeants, en leur demandant de procéder à quelques aménagements afin de pouvoir bénéficier des moyens et des infrastructures nécessaires pour mieux se préparer et espérer ainsi réussir de meilleurs résultats à l’avenir.
Entretien réalisé par A. Badis