19e Algeria Job Summit : L’IA au service du monde professionnel

La 19ᵉ édition du Salon national de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat Algeria Job Summit a été inaugurée, ce samedi, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Cette édition, qui se tient jusqu’au 10 février, met le cap sur l’intégration et l’usage de l’IA dans le monde professionnel. Placé sous le thème […] The post 19e Algeria Job Summit : L’IA au service du monde professionnel appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 9, 2025 - 01:09
 0
19e Algeria Job Summit : L’IA au service du monde professionnel

La 19ᵉ édition du Salon national de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat Algeria Job Summit a été inaugurée, ce samedi, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Cette édition, qui se tient jusqu’au 10 février, met le cap sur l’intégration et l’usage de l’IA dans le monde professionnel.

Placé sous le thème « Mise en œuvre de l’IA dans les entreprises et les organisations – opportunités et défis », Algeria Job Summit perpétue la transition en regroupant des recruteurs issus de divers secteurs.

Selon les organisateurs, cette thématique met l’accent sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies avancées dans le cadre de l’industrie 4.0, en explorant les opportunités et les défis liés à cette transformation numérique. Elle aborde également l’impact de ces technologies sur les ressources humaines, les compétences nécessaires pour les métiers de demain, et la collaboration entre les secteurs public, privé et de la formation pour accompagner cette évolution.

Dans le cadre de la transformation numérique, notamment en ce qui concerne la demande et la recherche d’emploi, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) était présente au Salon pour informer les visiteurs et promouvoir les différentes plates-formes et services numériques lancés au profit des chercheurs d’emploi et des employeurs.

Le sous-directeur de partenariat au niveau de la direction générale de l’ANEM, Abdeljalil Mezahem, a affirmé que « tout un système d’information est mis à la disposition des employeurs et demandeurs d’emploi, qui s’appelle Wassit. Après l’inscription à l’ANEM, il faut passer par Wassit, qui garantit une inscription simple en ligne. Par la suite, le demandeur d’emploi recevra un message qui l’orientera vers l’agence la plus proche du demandeur d’emploi », a-t-il expliqué. « Nous avons aussi la plate-forme Forsati, qui donne beaucoup de chances aux demandeurs d’emploi afin de chercher l’opportunité convenable à leur compétence », en sus de la plate-forme Minha, dédiée à l’allocation de chômage. Selon le même responsable, l’ANEM travaille également sur l’intégration de l’IA dans les dispositifs existants ou dans d’autres qui seront lancés plus tard.

Les start-up exposent leurs innovations

La participation des start-up, incubateurs et clubs scientifiques à cette édition a été marquée par l’exposition de différentes solutions innovantes proposées, notamment celles qui intègrent l’IA, à l’instar de la start-up WorkyRH, qui est une plate-forme qui automatise le service des ressource humaines (RH) à l’aide des algorithmes et de l’intelligence artificielle, en simplifiant le travail des RH, notamment lors des opérations de recrutement, la planification et le classement des candidats, voire l’évaluation des performances des employés au sein d’une entreprise. « La phase du recrutement demande, généralement, beaucoup de temps, mais en intégrant l’IA, qui va analyser les CV des candidats, leurs compétences, puis les classer selon les exigences du poste proposé », explique Ramy Imansoura, le fondateur de WorkyRH, qui a ajouté que son équipe travaille actuellement pour développer davantage cette plate-forme.

Quant à la start-up Bacharati, cette dernière a choisi de se spécialiser dans la consultation médicale, précisément en dermatologie, à travers une application mobile qui connecte les patients et les médecins dermatologues, offrant ainsi des consultations en ligne à un prix réduit, en sus d’un marketplace pour la vente des produits cosmétiques.

Le Salon Algeria Job Summit représente une occasion unique pour les chercheurs d’emploi et les professionnels de développer leurs compétences, d’accéder à des opportunités de carrière et de se mettre à jour avec les tendances du marché du travail.

Cet événement, à travers des conférences, ateliers et séances de networking, qui sont au programme, permettra aux participants de découvrir les dernières innovations dans les secteurs numériques, de l’énergie renouvelable et de l’agriculture durable, tout en renforçant leurs compétences pour réussir dans un environnement de travail en constante évolution.

The post 19e Algeria Job Summit : L’IA au service du monde professionnel appeared first on Le Jeune Indépendant.