Attaf à Damas : Le soutien de l’Algérie aux Syriens 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé que l’Algérie à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur. Le chef de la diplomatie a été reçu, ce samedi, à Damas, par […] The post Attaf à Damas : Le soutien de l’Algérie aux Syriens  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 9, 2025 - 03:10
 0
Attaf à Damas : Le soutien de l’Algérie aux Syriens 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé que l’Algérie à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur.

Le chef de la diplomatie a été reçu, ce samedi, à Damas, par le président de la République arabe syrienne, M. Ahmed Al-Charaa, dans le cadre de la visite qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A cette occasion, «le ministre d’Etat a remis au président syrien une lettre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui transmettant ses salutations fraternelles et lui renouvelant ses félicitations et ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions dans cette étape charnière de l’histoire de la Syrie, pays frère», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre d’Etat a affirmé que «l’Algérie est disposée à contribuer, tant au niveau bilatéral qu’en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations Unies, à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur permettant de reconstruire les institutions de l’Etat et garantissant la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité», conclut le communiqué.  

Cette rencontre a permis aux «deux parties d’examiner les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, à la lumière des liens historiques enracinés qui les unissent», ajoute la même source.

Les deux parties ont également évoqué les récents développements aux niveaux national et régional. L’entretien a été l’occasion d’évoquer les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, sur la base des liens historiques profonds qui les unissent, a ajouté le ministère dans son communiqué.

Membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie entend utiliser sa position pour plaider en faveur de la levée des sanctions contre la Syrie et défendre ses intérêts face aux agressions sionistes. 

Pour rappel, lors de la chute du régime de Bachar Al Assad, l’Algérie réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage des pages lumineuses d’une histoire commune fondée sur la solidarité et l’entraide.  L’Algérie a appelé également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien.

Le 30 décembre dernier, Ahmed Attaf avait indiqué en conférence de presse que « l’Algérie reconnaît les États et non les gouvernements », ajoutant que « le cœur du sujet, c’est l’avenir de la Syrie et son intégrité territoriale», affirmant qu’il a multiplié les contacts dans le monde arabe et en Europe sur la question syrienne.

Dans un entretien accordé au journal français L’Opinion, le président Tebboune a révélé que l’Algérie a toujours tenté de discuter avec le président Assad, « tout en étant ferme avec lui », et qu’elle n’a jamais accepté « les massacre contre son peuple ». L’Algérie a envoyé un émissaire au président syrien pour lui proposer une médiation avec l’opposition, mais cela n’a pas abouti, a indiqué le chef de l’Etat.

 

The post Attaf à Damas : Le soutien de l’Algérie aux Syriens  appeared first on Le Jeune Indépendant.