4 boxeurs algériens à l’épreuve
World Boxing organise ses premiers Championnats du monde à Liverpool, en Angleterre. Un rendez-vous planétaire qui sonne comme le point de départ de la route vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Par N. E. Quatre boxeurs, dont deux femmes, représenteront l’Algérie à cette joute mondiale dont les épreuves ont débuté le 4 et …

World Boxing organise ses premiers Championnats du monde à Liverpool, en Angleterre. Un rendez-vous planétaire qui sonne comme le point de départ de la route vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
Par N. E.
Quatre boxeurs, dont deux femmes, représenteront l’Algérie à cette joute mondiale dont les épreuves ont débuté le 4 et s’étaleront jusqu’au 14 du mois en cours. Les espoirs algériens de consécration lors de ces championnats reposent sur Chaib Ichrak (65 kg), Mansouri Fatiha (51 kg), Youcef Islam Yaïch (70 kg) et Mourad Kadi (+90 kg).
La journée d’hier devait marquer l’entrée en lice de Mansouri, de Chaib et de Kadi, chacun dans sa catégorie, avec pour objectif de franchir le cap du premier tour. La concurrence et les combats vont être rudes, mais les Algériens sont plus que jamais déterminés à passer cette première écuelle. Chez les 65 kg, Chaib Ichrak devait affronter la Belge Derieuw Oshin en seizièmes de finale. En cas de victoire, elle retrouvera en huitièmes l’Ouzbèke Navbakhor Khamidova, exemptée du premier tour. Dans la catégorie des 51 kg, Mansouri Fatiha devait se battre contre la Sud-Coréenne Mun Gayeon. Si elle se qualifie, elle affrontera ensuite la Kazakhe Alua Balkibekova, également exemptée des seizièmes.
Chez les +90 kg, Mourad Kadi devait croiser le fer avec l’Ouzbek Zorikov Jakhongir, un défi de taille face à cet ancien champion du monde, en Pologne. En cas de succès, il retrouvera en huitièmes le vainqueur du duel entre le Dominicain Agustin Triset et l’Allemand Nikita Putilov. Aujourd’hui, on verra l’entrée en compétition de Youcef Islam Yaïch, engagé dans la catégorie des 70 kg. Exempté du premier tour, il affrontera directement en seizièmes de finale le Kazakh Sabyrkhan Torekhan, également exempté. Ces championnats du monde, organisés pour la première fois en format mixte, réuniront 17 médaillés des Jeux olympiques de Paris 2024, ainsi que plus de 30 boxeurs et boxeuses ayant participé à ces joutes. 20 catégories de poids seront au programme (10 chez les hommes et 10 chez les femmes), avec 80 médailles en jeu, dont 20 en or.
Une première pour World Boxing
La première édition des Championnats du monde seniors organisée par World Boxing, du 4 au 14 septembre à Liverpool, devrait être relevée. En effet, plus de quatre-vingts nations ont rejoint World Boxing, la seule fédération internationale habilitée par le CIO à gérer la boxe olympique. Un an après les JO de Paris 2024 et à moins de trois ans des JO de LA28, World Boxing organise ses premiers Championnats du monde.
Plus de 500 boxeurs venus de 65 pays sont attendus pour ce rendez-vous historique. Parmi eux, on retrouve certains médaillés olympiques qui vont tenter de lancer cette nouvelle olympiade avec un titre mondial.
Format des Championnats du monde de boxe 2025
Dans chaque catégorie, un tableau à élimination directe est établi grâce au tirage au sort réalisé le 3 septembre, la veille des premiers combats. À chaque combat, le vainqueur accède au tour suivant jusqu’à la finale qui va permettre de sacrer le nouveau champion du monde dans chacune des 20 catégories de poids au programme, 10 chez les femmes et 10 chez les hommes. Comme aux Jeux olympiques, aucun combat pour la médaille de bronze n’est prévu. Les vainqueurs des demi-finales sont donc assurés de monter sur le podium, les boxeurs battus en demi-finales étant tous les deux médaillés de bronze.
N. E.