Le compte à rebours pour le Mondial commence
L’équipe nationale masculine de volley-ball a regagné le pays hier, après un stage précompétitif de deux semaines en Pologne. C’est le dernier regroupement des joueurs du coach Kamel Imloul avant leur entrée en matière au Championnat du monde de volley-ball qui aura lieu en Indonésie, entre le 12 et le 28 septembre. Les Verts disputeront …

L’équipe nationale masculine de volley-ball a regagné le pays hier, après un stage précompétitif de deux semaines en Pologne. C’est le dernier regroupement des joueurs du coach Kamel Imloul avant leur entrée en matière au Championnat du monde de volley-ball qui aura lieu en Indonésie, entre le 12 et le 28 septembre. Les Verts disputeront leur premier match de poule face à l’Italie le 14 septembre, à Quezon City, l’une des villes où aura lieu la compétition. Logée dans le groupe F, la sélection nationale affrontera ensuite l’Ukraine le 16, puis la Belgique le 18 septembre. En attendant, c’est le compte à rebours avant les choses sérieuses. Après plusieurs stages au pays et à l’étranger, les partenaires de Youssef Bourouba ont clôturé leurs préparatifs en vue du Championnat du monde par un regroupement en Pologne, ponctué par six matchs amicaux. Au-delà des résultats techniques, ces tests ont d’abord permis au staff technique national de faire tourner son effectif et de dégager le Six avec lequel il compte débuter les matchs de poule.
« Effectivement, nous avons programmé ce stage en Pologne comme une dernière étape avant notre participation au Championnat du monde. Je ne vous cache pas que nous avons eu tous les moyens à notre disposition pour faire une bonne préparation. Nous avons également programmé six matchs amicaux face à des clubs locaux qui jouent dans le championnat de première division de Pologne (PlusLiga). Le plus important, c’est que nous avons appliqué à la lettre le plan de travail que nous avions mis en place pour ce stage. Je suis dans l’ensemble satisfait de ce que nous avons pu faire. Les joueurs se sont donnés à fond afin d’être fins prêts, pour bien aborder le Championnat du monde », a déclaré le coach national, Kamel Imloul. Celui-ci estime que son groupe aura fort à faire au cours de ce championnat du monde, face à des nations qui ne sont plus à présenter, « telles que l’Italie, qui n’est autre que le champion du monde en titre, l’Ukraine qui est classée 17e au niveau mondial, ou encore la Belgique qui est qualifiée pour la dernière phase avant l’Euro de volley-ball ».
Le satisfecit de l’entraîneur
Cependant, « nous n’allons pas nous laisser faire facilement. Nous sommes d’abord contents que le volley-ball algérien soit de nouveau présent dans une grande compétition comme les Championnats du monde, car il ne faut pas oublier que cela fait plus de deux décennies que nous sommes absents de cette compétition. Cela dit, nous comptons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre nos chances et représenter dignement les couleurs nationales », a ajouté le technicien des Verts, qui n’a pas manqué de souligner que cette épreuve constitue une bonne opportunité pour les joueurs, afin d’acquérir « expérience et savoir-faire » en vue des prochaines échéances continentales, régionales et internationales. De leur côté, les joueurs semblent satisfaits du travail effectué durant toute la préparation, plus particulièrement en Pologne où ils ont eu l’occasion de se frotter à des sparring-partners de bon niveau, ce qui a été un test intéressant pour tous les joueurs et le staff technique.
« Je ne vous cache pas que nous avons eu toutes les conditions nécessaires pour effectuer un bon travail durant le stage en Pologne, et même lors de ceux que nous avons déjà faits, que ce soit au pays ou en Tunisie. On s’est donné à fond et appliqué à la lettre le plan de travail de notre coach et du staff technique. On a envie de faire bonne figure au championnat du monde. Nous ne comptons pas passer inaperçus. Nous avons un nom à défendre, qui est celui de l’Algérie, et on fera tout pour le faire convenablement. Le groupe est en train de gagner en confiance et de monter en puissance. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour défendre nos chances et représenter comme il se doit les couleurs nationales », nous a déclaré, pour sa part, Ayoub Dekkiche, l’un des atouts majeurs du Six du coach Imloul.
Farès ROUIBAH