Campagne moisson-battage 2024-2025: Récolte de près de 145 000 quintaux de céréales à Aïn Temouchent

Près de 145 000 quintaux de céréales ont été récoltés dans la wilaya de Aïn Temouchent, au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2024-2025, a indiqué le directeur des services agricoles, Mohamed Mehdi Kada. Par Nabila T. Cette production a été réceptionnée au niveau des deux coopératives de céréales et de légumes […]

Août 18, 2025 - 21:12
 0
Campagne moisson-battage 2024-2025: Récolte de près de 145 000 quintaux de céréales à Aïn Temouchent

Près de 145 000 quintaux de céréales ont été récoltés dans la wilaya de Aïn Temouchent, au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2024-2025, a indiqué le directeur des services agricoles, Mohamed Mehdi Kada.

Par Nabila T.
Cette production a été réceptionnée au niveau des deux coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) implantées dans les communes de Aïn Temouchent et de Hammam Bouhadjar, a précisé le responsable, soulignant que le blé dur représente la majeure partie de la récolte, avec environ 106 000 quintaux. La quantité de blé tendre collectée a atteint 9 578 quintaux, en plus de 23 000 quintaux d’orge, réceptionnés par les deux coopératives céréalières de la wilaya, selon la même source.
La superficie totale concernée par la campagne moisson-battage est estimée à 42 530 hectares, répartie à travers l’ensemble des communes de la wilaya. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’opération, désormais totalement achevée, a-t-il ajouté.
M. Kada a également souligné que d’autres quantités de céréales sont attendues, dans les prochaines semaines, et seront réceptionnées par les deux coopératives. Des campagnes de sensibilisation sont également en cours, en coordination avec la Chambre agricole de la wilaya, afin d’inciter les agriculteurs de la filière céréalière à orienter leurs récoltes vers ces coopératives, a-t-il souligné.
Une production céréalière de plus  d’un million de qx à El-Meniaa
Une production de 1 125 000 quintaux (qx) de céréales, toutes variétés confondues, a été réalisée pour la première fois dans la wilaya d’El-Meniaa, au terme de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris, dimanche, de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Cette récolte a été obtenue sur une superficie de plus de 23 000 hectares (ha) emblavée sous-pivots, à travers plusieurs périmètres agricoles dédiés à la céréaliculture dans la wilaya, et ce, avec un rendement remarquable qui a dépassé toutes les attentes, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Mesbah Youcef.
Ce résultat est le fruit des efforts combinés de la direction et les céréaliculteurs, en application de la stratégie des pouvoirs publics visant à atteindre l’autosuffisance et à assurer la sécurité alimentaire, a-t-il ajouté.
D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réussite de la campagne moisson-battage 2025, qui a été marquée par l’entrée d’El-Meniaa dans le club des grandes wilayas productrices de céréales, après avoir dépassé le seuil d’un million de qx.
Par ailleurs, la DSA prévoit la réception du premier centre de stockage de céréales avant la fin du mois courant, dans le cadre d’un programme retenu en faveur de la wilaya pour la réalisation d’un total de 11 centres d’une capacité de 55 000 qx chacun.
N. T.