Accord de cessez-le-feu: MSF appelle à une augmentation rapide et massive de l'aide humanitaire à Ghaza

GHAZA - L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a appelé lundi à une augmentation massive et rapide de l'aide humanitaire au profit de la bande de Ghaza, après l'entrée en vigueur la veille de l'accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien, Hamas, et l'entité sioniste. Dans un communiqué repris par l'agence palestinienne de presse, Wafa, MSF a indiqué qu'elle "est déterminée à travailler sans relâche pour fournir des soins à la population de Ghaza, malgré l'aggravation des besoins humanitaires à des niveaux catastrophiques". De plus, elle a appelé l'occupation sioniste à garantir l'accès urgent de l'aide humanitaire à Ghaza, l'évacuation médicale des malades, en particulier l'accès au Nord assiégé depuis octobre 2024, et la nécessité d'agir pour que l'aide humanitaire parvienne à la population de manière "sûre et garantie". "L'accord de cessez-le-feu à Ghaza, après plus de 465 jours et 46.000 pertes humaines, n'est que le début de la réponse aux énormes besoins humanitaires, psychologiques et médicaux de la population de Ghaza", exigeant de (l'entité sioniste) de mettre immédiatement fin au siège imposé à l'enclave palestinienne et d'assurer une augmentation massive de l'aide humanitaire dans diverses parties du secteur, afin que des centaines de milliers de Palestiniens "puissent entamer leur long chemin vers le rétablissement", a noté MSF. L'ONG a ajouté que les pertes causées par "cette guerre atroce" comprenaient la destruction de maisons, d'hôpitaux et d'infrastructures, le déplacement de plus de deux millions de personnes qui ont désormais besoin d'eau, de nourriture et d'un abri face au froid de l'hiver, outre l'énorme destruction qui a causé la douleur et la souffrance à plus de deux millions de personnes dans la bande de Ghaza. "Pendant plus de 15 mois, les salles d'hôpitaux de Ghaza ont été remplies de patients amputés et d'autres souffrant de blessures graves qui ont changé le cours de leur vie, et de personnes affligées à la recherche des cadavres de membres de leur famille", a ajouté MSF, rappelant que les attaques ayant ciblé les installations sanitaires et le personnel médical ont fait huit morts en martyrs, parmi les membres de l'ONG. Dans le même temps, MSF a déploré un "niveau alarmant" de personnes détenues arbitrairement à Ghaza et en Cisjordanie occupée. L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche matin à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision de l'occupation de ne l'appliquer qu'après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer.

Jan 20, 2025 - 15:21
 0
Accord de cessez-le-feu: MSF appelle à une augmentation rapide et massive de l'aide humanitaire à Ghaza

GHAZA - L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a appelé lundi à une augmentation massive et rapide de l'aide humanitaire au profit de la bande de Ghaza, après l'entrée en vigueur la veille de l'accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien, Hamas, et l'entité sioniste.

Dans un communiqué repris par l'agence palestinienne de presse, Wafa, MSF a indiqué qu'elle "est déterminée à travailler sans relâche pour fournir des soins à la population de Ghaza, malgré l'aggravation des besoins humanitaires à des niveaux catastrophiques".

De plus, elle a appelé l'occupation sioniste à garantir l'accès urgent de l'aide humanitaire à Ghaza, l'évacuation médicale des malades, en particulier l'accès au Nord assiégé depuis octobre 2024, et la nécessité d'agir pour que l'aide humanitaire parvienne à la population de manière "sûre et garantie".

"L'accord de cessez-le-feu à Ghaza, après plus de 465 jours et 46.000 pertes humaines, n'est que le début de la réponse aux énormes besoins humanitaires, psychologiques et médicaux de la population de Ghaza", exigeant de (l'entité sioniste) de mettre immédiatement fin au siège imposé à l'enclave palestinienne et d'assurer une augmentation massive de l'aide humanitaire dans diverses parties du secteur, afin que des centaines de milliers de Palestiniens "puissent entamer leur long chemin vers le rétablissement", a noté MSF.

L'ONG a ajouté que les pertes causées par "cette guerre atroce" comprenaient la destruction de maisons, d'hôpitaux et d'infrastructures, le déplacement de plus de deux millions de personnes qui ont désormais besoin d'eau, de nourriture et d'un abri face au froid de l'hiver, outre l'énorme destruction qui a causé la douleur et la souffrance à plus de deux millions de personnes dans la bande de Ghaza.

"Pendant plus de 15 mois, les salles d'hôpitaux de Ghaza ont été remplies de patients amputés et d'autres souffrant de blessures graves qui ont changé le cours de leur vie, et de personnes affligées à la recherche des cadavres de membres de leur famille", a ajouté MSF, rappelant que les attaques ayant ciblé les installations sanitaires et le personnel médical ont fait huit morts en martyrs, parmi les membres de l'ONG.

Dans le même temps, MSF a déploré un "niveau alarmant" de personnes détenues arbitrairement à Ghaza et en Cisjordanie occupée.

L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche matin à Ghaza après avoir été retardé de plus de deux heures et demie, en raison de la décision de l'occupation de ne l'appliquer qu'après réception de la liste des prisonniers de guerre à libérer.