Pour la deuxième fois de suite, la sélection nationale échoue à passer au second tour d’un Mondial, après celui de 2023 disputé en Suède et en Pologne. En s’inclinant pour la troisième fois de suite face à la Tunisie, sur le score de 26 à 25, le Sept algérien termine cette première phase de compétition sans la moindre victoire.
Par A. A.
Les hommes de Farouk Dehili occupent la 4e place du classement, avec zéro point, au moment où le Danemark, l’Italie et la Tunisie sont qualifiés pour le tour principal. Pour revenir un peu plus en détails sur ce dernier match face à la Tunisie, la sélection nationale n’était pas très loin de réaliser l’exploit. Même si la première période était quelque peu compliquée, puisque le score à la mi-temps était de 13 à 9 en faveur des Tunisiens, les camarades de Messaoud Berkous ont pu améliorer leur jeu, avec une meilleure solidité défensive, ce qui leur a permis de réduire le score et de revenir par moments à égalité. Tout s’est joué dans les dernières secondes de la rencontre. En effet, à 32 secondes de la fin, la sélection nationale était à égalité parfaite face à la Tunisie, avec un score de 25 partout. L’entraîneur tunisien avait demandé un temps mort, le dernier dans ce match, pour donner les dernières consignes à ses joueurs. Il leur a surtout expliqué qu’il ne fallait absolument pas perdre le ballon. La conservation à ce moment du match était très importante dans cette dernière attaque. C’est ce qui s’est passé puisque la Tunisie a marqué le but de la victoire à 5 secondes du coup de sifflet final. Il est important également de rappeler que le Sept national devait absolument gagner, car même en cas d’égalité, l’Algérie aurait été éliminée de la compétition au goal-average particulier.
Mentalement, les joueurs n’y étaient pas
Comme nous l’avons déjà fait savoir, les joueurs n’étaient pas dans leur match ni dans cette compétition mondiale d’ailleurs. Ils ne s’étaient pas suffisamment préparés pour ce Mondial. Cela s’est fait ressentir sur le terrain, à l’image du demi-centre Hadj Seddouk qui a réalisé son plus mauvais Championnat du monde. Il n’est pas le seul, puisque l’ailier droit Redouane Saker était loin de son niveau. Avec seulement trois matchs amicaux, face à la Slovénie, à Cuba et au Qatar, la sélection nationale n’était pas bien armée pour prendre part à ce Championnat du monde. Pour de nombreux observateurs, ce résultat s’explique par une préparation insuffisante, le haut niveau exigeant un travail physique, tactique et mental bien plus rigoureux.
La gestion de la Fédération pointée du doigt
Comme après chaque échec, c’est la Fédération qui est pointée du doigt. Beaucoup pensent que les responsables de la Fédération algérienne de handball sont les principaux responsables de cet énième échec lors du Championnat du monde, puisque l’Algérie n’arrive toujours pas à passer ce cap du premier tour depuis le Mondial-2023. La dernière qualification pour le second tour a été enregistrée en 2021 en Égypte, même si le classement n’était pas fameux. Mais le fait d’être écarté dès le premier tour révèle tout le malaise qu’il y a au sein de la gestion de la Fédération algérienne. Ces résultats enregistrés chez les messieurs et chez les dames pourraient avoir des conséquences sur la prochaine Assemblée générale élective qui aura lieu le mois prochain.
Encore quatre matchs pour la sélection nationale
Même si le Sept national a été éliminé de la compétition, il disputera tout de même les matchs de classement, quatre au total. Dans un premier temps, les quatre équipes du premier groupe éliminé joueront un mini-championnat. L’Algérie, pour l’instant, est assurée d’affronter la Guinée, qui dispute son premier Mondial, mais aussi le Koweït e le Pologne . Les équipes en question disputeront trois rencontres avant de jouer le dernier match de classement, suivant les résultats de la poule, ce qui fera au total quatre matchs de plus pour les Verts. Le sélectionneur national, Farouk Dehili, a confié lors de la conférence de presse qu’il poussera ses joueurs à aller chercher une bien meilleure place que celle obtenue lors du précédent Mondial où l’Algérie avait terminé à la 31e position, juste derrière l’Uruguay.