Tebboune: le cinéma «doit retrouver ses lettres de noblesse »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré ce dimanche son engagement en faveur de la créativité et du développement de l’industrie cinématographique. Il a souligné l’importance de revitaliser le secteur, de soutenir les initiatives locales et de valoriser l’héritage cinématographique du pays, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour l’avenir […] The post Tebboune: le cinéma «doit retrouver ses lettres de noblesse » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 20, 2025 - 01:13
 0
Tebboune: le cinéma «doit retrouver ses lettres de noblesse »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré ce dimanche son engagement en faveur de la créativité et du développement de l’industrie cinématographique. Il a souligné l’importance de revitaliser le secteur, de soutenir les initiatives locales et de valoriser l’héritage cinématographique du pays, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour l’avenir du 7e art algérien.

Dans son allocution, lors de l’ouverture des assises nationales sur le cinéma au Centre international des conférences Abdelatif Rahal à Alger, le Président a souligné l’importance de ces assises, qui montrent l’engagement de l’État en faveur de la culture et de l’activité audiovisuelle. « Ces assises témoignent de l’intérêt que nous portons, avant tout, à la culture, ainsi qu’à l’industrie cinématographique, qui constitue un vecteur fondamental pour refléter la richesse de notre identité et de notre patrimoine », a-t-il affirmé.

Le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de renforcer l’industrie cinématographique, un secteur qui, selon lui, doit « retrouver tout son éclat», en s’appuyant sur l’héritage d’une génération pionnière de réalisateurs du 7e art dans les années 1970. « Il est temps de raviver l’éclat de cette industrie et de nous inspirer des réalisations exceptionnelles des pionniers du cinéma algérien», a-t-il ajouté.

Il a également souligné l’importance de « tracer les contours de l’avenir du cinéma » en incitant les acteurs du secteur à « proposer des idées innovantes et formuler des visions créatives » pour faire de cette industrie un « moteur de développement culturel » qui met en valeur la personnalité et l’identité nationale de l’Algérie.

Par ailleurs, le Président a exprimé sa disponibilité à soutenir toute initiative qui pourrait contribuer à la gestion du secteur cinématographique. Il a ainsi ouvert la voie à la création d’une « instance nationale élue » pour la gestion de l’industrie cinématographique, en affirmant : « Nous n’avons aucun problème à ce que vous proposiez des solutions, vous êtes libres d’imaginer l’avenir du secteur à travers ces assises ».

En ce qui concerne la problématique du financement des projets cinématographiques, M. Tebboune a rassuré les professionnels du cinéma sur les financements des projets artistiques, tant en devises qu’en monnaie nationale. « Nous sommes prêts à financer les programmes de formation dans les métiers du cinéma, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de soutenir la formation continue des acteurs du secteur.

Le Président a également salué le « passé glorieux » du cinéma algérien, affirmant que ce dernier a « démarré avec une volonté révolutionnaire », et qu’elle « continuera de s’enrichir de ses racines profondes, celles de la résistance et de la lutte pour l’indépendance ». Il a rappelé que « la flamme de l’industrie cinématographique sera nourrie par les valeurs de notre histoire et de notre culture ».

Lors de cette manifestation, M. Tebboune a visionné un documentaire sur l’histoire de la culture et du cinéma en Algérie, et salué l’œuvre de ceux qui ont contribué à bâtir la grandeur du 7e art algérien, rendant hommage aux pionniers disparus, tout en félicitant ceux qui continuent de travailler activement pour l’essor de cette industrie.

Le Président a affirmé, à la fin de la rencontre, que ces assises nationales sont l’occasion de « réfléchir ensemble à un avenir commun pour le cinéma algérien », tout en réitérant son engagement à soutenir toute initiative visant à valoriser la culture algérienne et faire de l’industrie cinématographique un pilier du rayonnement culturel du pays.

De son côté, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a déclaré que ces assises « auront un rôle central et historique dans la réévaluation du paysage cinématographique et l’ouverture de nouvelles perspectives pour la production et l’industrie cinématographique». Il a insisté sur l’importance de ce rassemblement, qui réunit les professionnels du secteur, pour échanger des idées et des propositions constructives en vue d’un avenir prometteur pour le 7e art algérien.

Le ministre a également affirmé l’engagement de son département à respecter les recommandations qui ressortiront de ces assises. « Le secteur de la culture travaillera avec détermination pour concrétiser les résultats de ces assises et soutenir l’approche artistique et économique adoptée par l’État », a-t-il précisé.

 

The post Tebboune: le cinéma «doit retrouver ses lettres de noblesse » appeared first on Le Jeune Indépendant.