Accords préférentiels, commerce de troc et investissements: Algérie-Mauritanie, un lien en forte consolidation
Les relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie franchissent un nouveau cap. Réunis à l’occasion de la 9e session du Conseil d’affaires algéro-mauritanien, les représentants des deux pays ont exprimé une volonté commune de renforcer leur coopération à travers une série de recommandations ambitieuses, visant à stimuler les échanges commerciaux, faciliter les investissements et développer […]

Les relations économiques entre l’Algérie et la Mauritanie franchissent un nouveau cap. Réunis à l’occasion de la 9e session du Conseil d’affaires algéro-mauritanien, les représentants des deux pays ont exprimé une volonté commune de renforcer leur coopération à travers une série de recommandations ambitieuses, visant à stimuler les échanges commerciaux, faciliter les investissements et développer les zones frontalières.
Par Meriem B.
Entre projets d’accord préférentiel, développement du commerce de troc aux frontières et renforcement des infrastructures de transport, les deux pays multiplient les initiatives concrètes pour bâtir un partenariat stratégique durable, au service de leur complémentarité et de leur développement mutuel.
Organisé en marge de la Foire des produits algériens, qui se tient à Nouakchott du 22 au 28 mai 2025, cet événement a réuni des responsables gouvernementaux de haut niveau, des représentants d’institutions économiques et de nombreuses figures du monde des affaires des deux pays. La session a été présidée par Youssef El Ghazi, pour la partie algérienne, et Mohamed El Adhal Ould Bettah, côté mauritanien. Parmi les recommandations phares issues des travaux figure la conclusion d’un accord préférentiel couvrant un ensemble de produits stratégiques. Le Conseil a également plaidé pour l’accélération de la création d’un comité technique mixte ad hoc et la levée des obstacles freinant l’accès des marchandises aux marchés des deux pays. Dans une logique de dynamisation des échanges, le Conseil a insisté sur la nécessité de développer le commerce de troc, en particulier dans les zones frontalières, perçu comme un levier de croissance locale. Le renforcement et la régularité de la ligne maritime reliant les deux pays, ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes entre leurs principales villes, ont également été évoqués. Le volet logistique a été au centre des préoccupations avec l’appel à la signature d’un accord de transport routier et à l’accélération des travaux de la route stratégique reliant Tindouf à Zouerate. Sur le plan réglementaire, les participants ont recommandé l’assouplissement des transactions financières, la mise en place de cadres juridiques adaptés et l’harmonisation des normes sanitaires pour le commerce du bétail et de ses dérivés. Les représentants des deux gouvernements, dont le ministre algérien du Commerce intérieur Tayeb Zitouni et la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme Zeinebou Ahmednah, ont salué l’engagement du secteur privé et réaffirmé leur soutien aux initiatives visant à faciliter les procédures administratives pour les opérateurs économiques. En marge des travaux, l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie a présenté les atouts du pays en matière d’attractivité économique, soulignant les opportunités offertes aux investisseurs algériens. À travers cette session, l’Algérie et la Mauritanie confirment leur volonté de faire de leur coopération économique un véritable pilier de développement régional. Les efforts consentis et les engagements pris traduisent une dynamique nouvelle, appelée à se consolider dans les mois à venir au bénéfice des deux peuples.
Zitouni souligne l’importance de renforcer la compétitivité du produit algérien
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné à Nouakchott , l’importance de renforcer la compétitivité du produit algérien à l’étranger, en focalisant essentiellement sur la qualité.
La déclaration est intervenue lors de la visite effectuée par M. Zitouni à la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Amine Sid, du directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Rabah Fassih, du directeur par intérim des mécanismes de soutien aux exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Abdelatif Houari. En sillonnant les différents pavillons de cette foire organisée du 22 au 28 mai, le ministre s’est enquis de la diversité des produits algériens exposés à cette occasion, soulignant l’importance de garantir la qualité et de se conformer aux normes internationales pour renforcer la compétitivité du produit algérien à l’étranger.
Le ministre a également affirmé l’importance du marché mauritanien, en tant que portail vers l’ouest de l’Afrique.
M. B.