Les rappels utiles du chef d’état-major de l’ANP aux trois régimes putschistes du Sahel

«L’Algérie a déployé et continue de déployer de gros efforts diplomatiques afin de contribuer au rétablissement de la stabilité politique et... L’article Les rappels utiles du chef d’état-major de l’ANP aux trois régimes putschistes du Sahel est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Mai 25, 2025 - 17:05
 0
Les rappels utiles du chef d’état-major de l’ANP aux trois régimes putschistes du Sahel

«L’Algérie a déployé et continue de déployer de gros efforts diplomatiques afin de contribuer au rétablissement de la stabilité politique et sécuritaire dans la région du Sahel, ces efforts privilégient les solutions pacifiques aux crises, rejettent le recours à la force et encouragent le dialogue et la négociation», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP à l’ouverture des travaux d’un colloque nationale sur les défis sécuritaires et de développement dans le Sahel, dans un contexte de rivalités géopolitiques régionales.

Le général d’armée Saïd Chanegriha a mis en relief les principes inaliénables du pays, en l’occurrence, le respect du bon voisinage et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Il a rappelé que «l’Algérie a toujours été un acteur de paix et de stabilité dans la région, œuvrant au renforcement des capacités de défense de ses partenaires et voisins sahéliens dans le cadre de programmes de coopération militaire bilatérale et de formation au profit des forces armées des pays de la région». «Elle les accompagne également dans la lutte contre le terrorisme via le Comité d’état-major opérationnel conjoint dans un respect total de leur souveraineté», a-t-il souligné.

Le chef d’état-major de l’ANP a évoqué aussi les actions de solidarité économique et sociale entreprises par les hautes autorités du pays, sous formes d’aides humanitaires et de financement de projets structurants à portée régionale. Cette démarche vise à enrayer les facteurs de déstabilisation en encourageant les populations locales à vivre sur leurs terres dans la dignité.

Il a relevé que l’Algérie «restera un artisan de la paix et de la sécurité dans le Sahel» et «continuera à œuvrer inlassablement pour l’instauration du dialogue et la promotion d’approches régionales constructives, en vue de consolider la sécurité et la stabilité dans la région».

R. N.

L’article Les rappels utiles du chef d’état-major de l’ANP aux trois régimes putschistes du Sahel est apparu en premier sur Algérie Patriotique.