Aéroport d’Alger : un passager condamné pour avoir semé la pagaille
Un voyageur algérien a insulté deux policiers et semé la pagaille à l’aéroport international d’Alger alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion vers l’Europe. Le tribunal... The post Aéroport d’Alger : un passager condamné pour avoir semé la pagaille appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Un voyageur algérien a insulté deux policiers et semé la pagaille à l’aéroport international d’Alger alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion vers l’Europe.
Le tribunal correctionnel de Dar El Beida à Alger a rendu son verdict ce mardi 8 avril dans l’affaire du voyageur, le condamnant à une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende de 100.000 dinars algériens, rapporte le média Ennahar.
L’affaire remonte au 3 avril 2024, lorsque le voyageur s’apprêtait à embarquer à destination de l’aéroport de Barcelone, en compagnie de son épouse, à bord d’un vol de la compagnie aérienne low cost espagnole, Vueling.
« J’ai visité plusieurs pays dans le monde, mais je n’ai jamais vu un désordre pareil »
Selon Ennahar, qui rapporte les détails du procès ce mardi 8 avril, le passager attendait son tour dans la file de contrôle des voyageurs par la police aux frontières (PAF). Mais il s’est vite impatienté et s’est mis à proférer des insultes à l’égard des agents.
Alors qu’une policière effectuait le contrôle sur la passagère qui était devant lui, le voyageur a commencé à s’agiter en dénigrant le système de contrôle. « Ce pays est incroyable », a-t-il lâché. Un autre policier s’est approché de lui pour s’enquérir de la raison de son agacement.
« J’ai visité plusieurs pays dans le monde, mais je n’ai jamais vu un désordre pareil », a-t-il répondu à l’agent de la PAF, suscitant un désordre dans la file d’attente, selon ce qu’a rapporté le même journal.
Lorsque le policier lui a demandé de présenter son passeport, l’accusé lui a répondu : « tenez. Ce passeport ne m’honore pas de toute façon. Faites ce que vous voulez ». À ce moment, son épouse tentait de la calmer, en vain.
Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés et plaide la clémence
Après avoir passé le contrôle au scanner, il a demandé le registre des doléances pour y mentionner sa plainte et a ensuite ouvert la caméra de son téléphone pour filmer les policiers qui étaient sur place. Ces derniers lui ont demandé de cesser de filmer. Face à son refus, les agents ont procédé à son arrestation.
Le voyageur a ensuite été soumis à une enquête au niveau du bureau de la police aux frontières de l’aéroport d’Alger, et son dossier a été transmis au tribunal territorialement compétent. Il a comparu ce mardi devant le juge.
Lors de l’audience, le prévenu a reconnu toutes les charges retenues contre lui. Et pour justifier son acte, il a déclaré au juge qu’il était sous pression en raison de la fatigue, réclamant la clémence.
À l’issue du procès, le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida a requis une peine de 3 ans de prison ferme à son encontre, avant que le juge ne rende son verdict : 1 an de prison avec sursis et une amende de 100.000 dinars.
The post Aéroport d’Alger : un passager condamné pour avoir semé la pagaille appeared first on Visas & Voyages Algérie.