Agriculture: Prévision de récolte de quelque 27 500 QX de maïs en grains à Ghardaïa

 Une prévision de récolte de près de 27 500 quintaux de maïs en grains est attendue cette saison dans la wilaya de Ghardaïa, ont indiqué les services agricoles de la wilaya (DSA). Par Nabila T. La campagne de récolte cible une superficie cultivée de 500 hectares répartis sur le territoire des communes de Mansoura, Sebseb, […]

Sep 20, 2025 - 21:56
 0
Agriculture: Prévision de récolte de quelque  27 500 QX de maïs en grains à Ghardaïa

 Une prévision de récolte de près de 27 500 quintaux de maïs en grains est attendue cette saison dans la wilaya de Ghardaïa, ont indiqué les services agricoles de la wilaya (DSA).

Par Nabila T.

La campagne de récolte cible une superficie cultivée de 500 hectares répartis sur le territoire des communes de Mansoura, Sebseb, Métlili et Guerrara, et devra intervenir au début du mois de décembre prochain, a précisé le chargé des statistiques à la DSA, Khaled Djebrit. De nombreux agriculteurs locaux ont adhéré cette année au programme de développement de la maïsiculture, une culture stratégique à laquelle les pouvoirs publics attachent une importance particulière dans le cadre de sa vision proactive de développement de l’agriculture saharienne, en tant que nouvelle ressource pour l’économie nationale, a-t-il expliqué. Pour cela, les services agricoles s’emploient à accompagner les agriculteurs, à travers des mécanismes de soutien englobant les fertilisants, l’énergie électrique et le stockage, a poursuivi M. Djebrit. Pour encourager la maïsiculture, les services de la DSA effectuent également des sorties sur le terrain et organisent au profit des agriculteurs des rencontres et des journées d’études sur l’importance de la culture du maïs en grains, et ce, en application du programme du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant à développer les cultures stratégiques oléagineuses. A noter que la particularité de la maïsiculture est qu’elle offre également l’avantage de contribuer à la fertilisation des sols et de permettre ainsi leur ré-exploitation, ont fait savoir les services de la DSA.

N. T.