Agriculture : Yacine Oualid inaugure une unité de réfrigération à Ghardaïa

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a inauguré, ce samedi, dans la wilaya de Ghardaïa, une vaste unité de réfrigération, a indiqué un communiqué du ministère, ajoutant que le site dispose d’un volume de 10 000 mètres cubes (m3) et permet le stockage à une température adaptée de grandes quantités […] The post Agriculture : Yacine Oualid inaugure une unité de réfrigération à Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 5, 2025 - 02:11
 0
Agriculture : Yacine Oualid inaugure une unité de réfrigération à Ghardaïa

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a inauguré, ce samedi, dans la wilaya de Ghardaïa, une vaste unité de réfrigération, a indiqué un communiqué du ministère, ajoutant que le site dispose d’un volume de 10 000 mètres cubes (m3) et permet le stockage à une température adaptée de grandes quantités de produits agricoles. Cette unité permettra, ainsi, de mettre fin aux pénuries dans la wilaya et ses environs.  

Les promoteurs du projet de l’unité de réfrigération à Ghardaïa ont expliqué au ministre qu’ils ont mis en place un système logistique performant. Ce dernier facilitera « la distribution des produits stockés dans cette unité, dans un large périmètre », ce qui induira, ont-ils souligné, moins de gaspillage, approvisionnera mieux le marché, cela outre la régulation des prix à la consommation.

Le ministre de l’Agricultute a encouragé vivement les agriculteurs qui s’inscrivent dans cette dynamique de modernisation du stockage des produits agricoles, tout en valorisant l’engagement des investisseurs dans ce domaine et en soulignant l’importance de concrétiser des projets intégrés, dans le secteur agricole.

Ainsi, les encouragent les agriculteurs à se doter de chambres froides afin d’augmenter les capacités de stockages, et, par conséquent, éliminer la spéculation émanant essentiellement intermédiaires disposant de ces moyens. Les encouragements ont été accompagnés de concret. Dans ce sens, l’Etat été décidé d’octroyer aux agriculteurs des crédits bancaires sans intérêts pour pouvoir financer l’installation de chambres froides.

Plusieurs accords ont été signés entre le ministère et les banques pour accorder des prêts aux petits agriculteurs en vue de leur permettre de réaliser l’objectif de construction de chambres froides. En effet, toutes les banques sans exception relevant de la tutelle du ministère des Finances, ainsi que l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) sont impliqués dans cette opération en exécution de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’ouverture du financement bancaire pour la réalisation de chambres froides destinées au stockage de la production agricole.

Ces prêts peuvent atteindre 150 millions de dinars, sans intérêts, remboursables sur une période de dix années, avec un report de remboursement pendant les 5 premières années, dans le but d’encourager et de soutenir les agriculteurs. Les agriculteurs concernés pourront ainsi construire des chambres froides d’une superficie allant de 300 à 5 000 m², selon des critères qui seront fixés par les chambres d’agriculture dans chaque wilaya.

 

The post Agriculture : Yacine Oualid inaugure une unité de réfrigération à Ghardaïa appeared first on Le Jeune Indépendant.