Aïd El Adha : Près de 800 interventions menées par l’ONA

Mobilisée pendant les trois jours de l’Aïd El Adha, l’Office national de l’assainissement (ONA) a réalisé près de 800 interventions à travers le pays pour prévenir les engorgements et garantir la continuité du service public. Ce dispositif exceptionnel a été mis en place afin de faire face à l’afflux massif de déchets et à la […] The post Aïd El Adha : Près de 800 interventions menées par l’ONA appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 10, 2025 - 22:29
 0
Aïd El Adha : Près de 800 interventions menées par l’ONA

Mobilisée pendant les trois jours de l’Aïd El Adha, l’Office national de l’assainissement (ONA) a réalisé près de 800 interventions à travers le pays pour prévenir les engorgements et garantir la continuité du service public. Ce dispositif exceptionnel a été mis en place afin de faire face à l’afflux massif de déchets et à la pression exercée sur les réseaux d’assainissement durant cette période. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le directeur général de l’Office, Abdelkader Ziouche.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’activation d’un système de permanence mis en œuvre spécialement pour l’Aïd. L’objectif est d’anticiper les dysfonctionnements au sein des réseaux, souvent provoqués par une augmentation marquée de la consommation d’eau et par une production élevée de déchets organiques liée aux rituels du sacrifice.

Ziouche a précisé que les interventions, menées entre le 6 et le 8 juin, ont concerné l’assainissement de 1 410 regards de visite et de 323 avaloirs, ainsi que l’entretien de 28 944 mètres linéaires de canalisations. Par ailleurs et selon le même responsable, 2 780 m³ d’eaux usées ont été aspirés et 119 m³ de déchets solides ont été retirés, mobilisant des moyens humains et techniques conséquents. Ces efforts visent à préserver la salubrité de l’environnement durant cette occasion religieuse qui entraîne, habituellement, une forte pression sur les infrastructures d’assainissement.

Le directeur général a salué l’efficacité du plan spécial mis en place à l’occasion de l’Aïd El Adha mené en parallèle avec les dispositifs de la saison estivale. Grâce à l’activation du système de permanence aux niveaux central et local, une maîtrise optimale des réseaux a été assurée. Des équipes d’intervention renforcées et du matériel supplémentaire ont été déployés, notamment dans les wilayas du Sud. Des équipes hydromécaniques spécialisées y ont été dépêchées pour répondre rapidement aux urgences, en étroite coordination avec les autres services du secteur de l’hydraulique.

Dans ce contexte, le DG a affirmé que le plan spécial Aïd El Adha, exécuté parallèlement aux dispositions relatives à la saison estivale, a permis une « maîtrise efficace » des réseaux d’assainissement, grâce à l’activation d’un système de permanence au niveau central et local.

En outre, les équipes déployées sur le terrain ont été renforcées avec des moyens et équipements supplémentaires et des équipes hydromécaniques ont été dépêchés vers les wilayas du Sud, tout en assurant une coordination permanente avec les différentes structures relevant du secteur de l’hydraulique pour faciliter les opérations d’intervention rapide. L’ONA gère un vaste réseau de stations d’épuration et de relevage à travers l’ensemble du territoire national, comprenant 183 stations d’épuration des eaux usées réparties sur 54 wilayas, et 616 stations de relevage.

Le réseau d’assainissement de l’Office couvre 70 625 km de canalisations à travers 1169 communes, tandis que 51 stations d’épuration contribuent à la protection de l’environnement marin et des plages au niveau de 90 communes côtières, et 25 autres stations assurent la protection des barrages contre la pollution.

À travers cette opération spéciale, l’ONA réaffirme son engagement pour la salubrité de l’environnement et la protection de la santé publique, tout en assurant un service continu, y compris durant les périodes de forte sollicitation comme l’Aïd El Adha.

Par ailleurs, l’ONA avait lancé une campagne nationale de sensibilisation visant à informer les citoyens sur l’importance de préserver les réseaux d’assainissement, particulièrement ceux subissant une énorme pression durant l’Aïd El Adha, et ce, en raison de « certains comportements inappropriés, tels que le fait de jeter des déchets issus des sacrifices (peaux, viscères, pattes, sang …) dans les avaloirs, que ce soit dans les espaces publics, les marchés ou dans différentes structures ».

L’Office avait également appelé les citoyens à éviter l’abattage des bêtes à proximité des réseaux d’assainissement, à placer les résidus de l’abattage dans des sacs plastiques bien fermés, et les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet ou dans les points de collecte autorisés.

 

The post Aïd El Adha : Près de 800 interventions menées par l’ONA appeared first on Le Jeune Indépendant.