Le vice Premier ministre belge à Alger : Dynamiser la coopération bilatérale

Maxime Prévot, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, est depuis ce lundi à Alger en visite officielle. Il a été reçu par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. La […] The post Le vice Premier ministre belge à Alger : Dynamiser la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 15, 2025 - 04:22
 0
Le vice Premier ministre belge à Alger : Dynamiser la coopération bilatérale

Maxime Prévot, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, est depuis ce lundi à Alger en visite officielle.

Il a été reçu par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf. La rencontre a débuté par un entretien en tête-à-tête entre les deux ministres, suivi d’une séance de travail élargie en présence des membres des deux délégations.

Les discussions ont permis de passer en revue l’état des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la Belgique, et d’examiner les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs, en phase avec les potentiels importants dont disposent les deux pays.

Dans cette optique, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de prendre des mesures concrètes pour dynamiser la coopération bilatérale, notamment à travers l’activation des mécanismes de suivi, la révision du cadre juridique, ainsi que l’encouragement des échanges entre les milieux d’affaires afin de saisir les opportunités de partenariat dans plusieurs secteurs économiques tels que les énergies renouvelables, le transport, les mines, l’industrie agroalimentaire et les produits pharmaceutiques.

Les ministres ont également abordé les relations de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne, ainsi que les efforts communs visant à renforcer la paix, la sécurité et le développement durable dans l’espace euro-méditerranéen.

Enfin, les deux responsables ont échangé leurs analyses sur plusieurs questions internationales et régionales d’actualité, en particulier l’évolution de la cause palestinienne, la situation dans la région sahélo-saharienne, ainsi que la guerre en Ukraine.

Pour rappel, en mai dernier, l’Algérie et la Belgique ont tenu la cinquième session de leurs consultations politiques bilatérales. Cette session a permis de faire le point sur l’état des relations entre les deux pays, tant sur le plan politique qu’économique  et d’aborder les moyens de renforcer et d’approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs variés, notamment la santé, la sécurité sociale, la numérisation, l’entrepreneuriat, les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, ainsi que l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Il convient de souligner qu’entre les deux pays, la coopération est fructueuse et bénéfique dans divers domaines, notamment politique, économique et commercial, avec plus de 20 accords, mémorandums et lettres d’entente. Des liens humains forts existent, avec une communauté algérienne importante en Belgique et des contributions d’intellectuels belges à la Révolution algérienne ; la diaspora algérienne établie dans les régions belges a atteint, selon des données officielles, presque 100.000 personnes.

 

The post Le vice Premier ministre belge à Alger : Dynamiser la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.