Aïd El Fitr en France : deux instances religieuses fixent la date
En France, il n’y a pas d’instance religieuse chargée officiellement de fixer la date de l’Aïd el Fitr. De ce fait, les musulmans de l’Hexagone... The post Aïd El Fitr en France : deux instances religieuses fixent la date appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, il n’y a pas d’instance religieuse chargée officiellement de fixer la date de l’Aïd el Fitr. De ce fait, les musulmans de l’Hexagone peuvent se retrouver désorientés.
Alors que la Grande mosquée de Paris, qui tient au protocole traditionnel de la nuit du doute et de l’observation oculaire du nouveau croissant, attendra le samedi 29 mars pour statuer, d’autres instances religieuses en France adoptent des méthodes plus scientifiques.
La Grande Mosquée de Paris a d’ailleurs rappelé, dans un communiqué publié lundi 24 mars, « que la date de l’Aïd al-Fitr 2025-1446/H en France n’est pas encore connue, et qu’elle sera fixée à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du Doute le samedi 29 mars 2025 (à partir de 18 h) ».
Observation de la lune : « Les conditions seront réunies » selon le CTMF
Cependant, le Conseil théologique musulman de France (CMTF) a fait savoir dans un communiqué publié mardi 25 mars que « selon les données scientifiques les plus précises, … la conjonction (nouvelle lune) se produira, Inchâ Allâh, le samedi 29 mars 2025 à 10 h 58 GMT (11 h 58, heure de Paris) ».
Le Conseil explique que « les conditions nécessaires à l’observation du nouveau croissant de Chawwâl, dans le monde, seront réunies, Inchâ Allâh, le lendemain, dimanche 30 mars 2025, à partir de 00 h 12 GMT (01 h 12, heure de Paris) ».
De ce fait, le Conseil Théologique de France a annoncé que le premier jour du mois de Chawwâl, soit le premier jour de l’Aïd El Fitr, va correspondre au dimanche 30 mars.
Voici la date du premier jour de l’Aïd El Fitr selon le CFCM
Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, lui aussi, dans un communiqué posté le 25 mars sur son site Web, que le premier jour de l’Aïd El Fitr sera le 30 mars 2025.
« Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446 H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11 h 58 (heure de Paris) », indique le communiqué du CFCM.
Soulignant que « la visibilité du croissant lunaire sera possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord », le Conseil annonce que « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd El-Fitr 1446 H ».
Malgré ces deux annonces, la majorité des musulmans en France attendra samedi prochain en début de soirée et l’annonce officielle depuis la Grande mosquée de Paris.
Aïd en Algérie : quelle date ?
En Algérie, l’association astronomique Sirius a indiqué que le croissant lunaire ne sera pas visible la nuit du 29 mars, ce qui fait que le premier jour de l’Aïd El Fitr serait célébré le lundi 31 mars.
L’association a cependant souligné que « seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd ».
The post Aïd El Fitr en France : deux instances religieuses fixent la date appeared first on Visas & Voyages Algérie.