Ain Defla: Plus de 2,1 millions de quintaux de pomme de terre de saison attendus
Une récolte prévisionnelle de plus de 2,1 millions de quintaux de pomme de terre de saison est attendue dans la wilaya d’Ain Defla au titre de la campagne 2024/2025, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA). Les services agricoles tablent sur une production prévisionnelle de près de 2.175.000 quintaux de pomme de […]

Une récolte prévisionnelle de plus de 2,1 millions de quintaux de pomme de terre de saison est attendue dans la wilaya d’Ain Defla au titre de la campagne 2024/2025, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Les services agricoles tablent sur une production prévisionnelle de près de 2.175.000 quintaux de pomme de terre de consommation et de semence au titre de la saison en cours, a indiqué la chargée du dossier de la pomme de terre auprès du Service de l’organisation de la production et de l’appui technique (OPAT), relevant de la DSA, Rachida Renima.
S’agissant de la pomme de terre destinée à la consommation, cultivée sur une superficie de 1.500 hectares, Mme Renima a indiqué que la production attendue était de près de 675.000 quintaux, soulignant que le rendement réalisé en ce début de campagne de récolte était de 450 qx/ha.
La chargée du dossier a souligné en outre que les services agricoles avaient prévu une récolte avoisinant 1,5 millions de quintaux de pomme de terre destinée à la semence.
Ainsi, la superficie récoltée jusqu’à la mi-mai en cours, et ce, depuis le début de l’opération, le 20 avril dernier, est de 170 ha situés principalement dans les périmètres d’El Amra et Mekhatria, a-t-elle affirmé.
Elle a fait savoir par ailleurs que les dernières pluies qui ont été enregistrées dernièrement dans la wilaya avaient « contribué à l’amélioration du rendement » qui a atteint en ce début de campagne 450 qx/ha, contre 350 qx à l’hectare durant la saison agricole 2023/2024. Concernant le début de la récolte de la pomme de terre de semence qui aura lieu à partir du 20 mai en cours, la responsable mise sur un rendement moyen avoisinant les 300 quintaux à l’hectare.
La wilaya a également réalisé cette année une production avoisinant 1,5 millions de quintaux de pomme de terre d’arrière-saison, a-t-on appris auprès de la DSA.
La superficie réservée à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison est de 4.500 hectares, dont 1.000 ha pour la pomme de terre de consommation et 3.500 ha pour la semence, a-t-on souligné.
Par ailleurs, les responsables de la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) et de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) ont réitéré récemment à Ain Defla leur engagement à prendre en charge les doléances des agriculteurs locaux quant au stockage de la pomme de terre.
Mehdi A.